L’équipe

photo Bertrand d'Armagnac

Bertrand d'Armagnac a été ingénieur dans l’industrie spatiale pendant 17 ans. Surtout, il observe le ciel comme astronome amateur depuis l'âge de 10 ans. Passionné à la fois d'astronomie et d'informatique, il crée le site Stelvision sur son temps libre en 2009. Puis il publie son premier ouvrage d’édition en 2011 : la carte du ciel Stelvision 365. En 2015, il quitte son métier d'ingénieur pour développer à plein temps le site, les publications et les produits Stelvision.

photo Carine Souplet

Carine Souplet est astronome amateur et a été journaliste durant 10 ans pour la revue mensuelle Astronomie Magazine. Ses centres d’intérêt sont l’observation visuelle, le dessin astronomique et la vulgarisation de l’astronomie auprès du grand public, que ce soit sous forme d’articles ou d’événements (elle préside l'association Aurora Diffusion). Elle met à profit toute son expérience pour proposer aux stelvisionautes des pages pratiques sur l’observation du ciel.

photo Fleur Olagnier

Fleur Olagnier est aujourd’hui journaliste scientifique. Cette Toulousaine d’adoption est titulaire d’un master en sciences de l'espace et planétologie et s'est tournée vers le journalisme pour partager sa passion des sciences et des étoiles avec tous. Pour Stelvision, elle rédige des articles sur les thématiques Science et Espace.

photo Valentine Dubois

Valentine Dubois est graphiste et designer. Elle est à l’origine de l'identité visuelle de Stelvision. Logo, illustrations, maquette des ouvrages édités par Stelvision, packaging de produits (comme le superbe coffret Le Ciel aux jumelles)... c’est elle !

À propos de Stelvision

Ce site a été créé pour partager la passion du ciel étoilé avec le plus grand nombre, en particulier les débutants. Nous souhaitons conserver une très large place aux conseils et outils gratuits en ligne pour les amoureux du ciel, tout en proposant des produits à la vente pour vous aider à découvrir le ciel ou faire plaisir à vos proches.

Notre produit phare est la carte du ciel Stelvision 365. Conçue pour les débutants, elle est éditée directement par Stelvision. On la trouve sur le site stelvision.com, dans les magasins Nature & Découvertes et les magasins spécialisés astronomie, mais aussi dans les principales librairies grâce à notre partenariat avec le groupe Eyrolles. Au total, plus de 90 000 exemplaires ont été vendus à ce jour. Un deuxième ouvrage d’édition est paru en 2017 (Le ciel aux jumelles de Bertrand d’Armagnac).

Aujourd’hui, le site s'étoffe de jour en jour, notamment via l’ajout de nouveaux produits dans la boutique, de superbes images dans les galeries photo et d’articles passionnants sur l’observation et les mystères du ciel.

Les locaux de Stelvision sont basés à Toulouse, France.

Contributeurs - Remerciements

  • la Mêlée fournit des locaux et une ambiance conviviale pour travailler, à la Cantine au coeur de Toulouse
  • Les photos utilisées pour le simulateur de télescope sont de: Gérard Bauza, Fabrice Talotti, Thierry Legault, NASA / Hubble Heritage Team
  • Pour les autres photos du site, merci aux auteurs indiqués sous chaque photo. Merci en particulier à tous les astrophotographes qui proposent de belles photos pour les galeries.
  • Formules de calcul des positions planètes/Lune/Soleil: Paul Schlyter
  • Formules de projection et de mise à l'heure sidérale : Emilie Bodin
  • Bases de données géographiques: Geonames.org
  • Script de calcul de fuseaux horaires : Josh Fraser
  • Merci aux collègues de Thales Alenia Space qui ont contribué de diverses manières par leurs avis, relectures et encouragements
  • Remerciements particuliers à: Sophie, Guillaume, Claire, Thomas, Mathilde, Thibaut d'Armagnac, pour leurs encouragements, leur aide, et leur patience!

umage équipe