Voici des observations à faire en diverses saisons avec un télescope d'amateur de petite ou moyenne puissance (parfois même avec une simple paire de jumelles). Choisissez un bon site loin de la pollution lumineuse, et partez dans les profondeurs du ciel à la recherche d'amas d'étoiles, de nébuleuses et de galaxies !

Randonnées célestes

Des parcours complets pour découvrir successivement de multiples merveilles dans une région du ciel.

photo

Randonnée céleste dans les pas du chasseur Orion

Les longues nuits hivernales recèlent mille merveilles pour les amoureux des étoiles. Découvrez celles situées autour du plus célèbre chasseur céleste, Orion !

C'est parti

photo

Relevez le défi du marathon Messier !

Le printemps est l’occasion de tenter d’observer jusqu’à une centaine de galaxies, amas et nébuleuses en une seule nuit ! Un défi à relever à votre rythme, seul, entre amis ou comme un marathonien, dans les pas du célèbre astronome Charles Messier.

Je veux être un marathonien du ciel profond

photo

Randonnée céleste dans le Triangle d’été

Une sélection d'objets célestes à découvrir dans le fameux Triangle d'été, en été mais aussi en automne.

C'est parti

Fiches d'observation détaillées

Concentrez-vous sur un objet céleste précis grâce à nos cartes détaillées et à nos descriptions de ce que vous pouvez espérer voir avec votre télescope ou votre lunette astronomique en fonction de sa puissance. Cette section va s'enrichir peu à peu, revenez régulièrement pour découvrir d'autres merveilles !

photo M81 M82

M81 et M82, un duo galactique

Parmi les nombreux objets hébergés par la Grande Ourse, le duo formé par les galaxies M81 et M82 est remarquable.

Découvrir

photo M13

M13, le plus bel amas globulaire du ciel boréal

Plus gros amas globulaire de l’hémisphère céleste nord, M13 est un grand classique du programme d’observation.

Découvrir

Spécial jumelles

Savez-vous que les jumelles sont un instrument d'astronomie à part entière et permettent l'observation de nombreux objets du ciel profond ? Pour vous en convaincre, consultez nos fiches d'observation spécial jumelles !