L’amas d’Hercule M13 - Observation aux jumelles

Hercule
printemps, été, automne
assez facile
À observer sous un ciel noir ou peu pollué

En périphérie de notre galaxie se trouvent des amas d’étoiles d’un type particulier : les amas globulaires. Compacts et sphériques, ils regroupent de très nombreuses étoiles dans un volume relativement restreint. M13 en est un exemple typique.

L'amas globulaire M13.
M13, photographié avec un télescope. On voit qu’il s’agit bien d’une grosse boule d’étoiles très serrées au centre, et plus dispersées en périphérie. Aux jumelles, on voit seulement la partie centrale brillante et on ne peut pas distinguer les étoiles qui composent l’amas : c’est une petite tache diffuse qui flotte dans l’espace, près de deux étoiles relativement brillantes que l’on voit bien sur la photo et sur la deuxième carte ci-dessous (au centre du zoom circulaire).
Photo : J.C. Remigny

M13 est constitué d’environ un million d’étoiles serrées dans un espace de 150 années-lumière de diamètre. Il est assez facile de le trouver avec des jumelles dès lors qu’on a bien identifié la constellation d’Hercule (ses étoiles ne sont pas très brillantes). Commencez par repérer les quatre étoiles formant un grand trapèze au cœur de la constellation : M13 réside le long du bord ouest de ce trapèze, à un tiers de la longueur en partant du haut.

Carte de repérage de M13 : le cercle bleu  représente le champ de vision de jumelles standard (6 degrés) ou d’un easyScope.
Carte de repérage de M13 : le cercle bleu représente le champ de vision de jumelles standard (6 degrés) ou d’un easyScope.

Par ciel bien noir, c’est une tache diffuse, toute petite (en raison de l’éloignement) mais bien visible. Elle forme un petit triangle aplati avec deux étoiles de magnitude 7. Certains trouveront peut-être que cette tache n’est guère spectaculaire, mais pensez qu’il s’agit là d’un million d’étoiles !

carte du ciel M13
Carte du champ de l’étoile Polaire observé avec des jumelles ou un easyScope.
DimensionsMagnitudeDistanceTaille apparente
M13 150 al 5.8 25 100 al 17'

Version imprimable des fiches à télécharger au format pdf
si vous êtes en possession de jumelles Stelvision ou d'un easyScope

Le livre pour aller plus loin

Plus complet et dans un format pratique, Le Ciel aux jumelles comprend de nombreux conseils pour les débutants et 35 fiches d'observation (au lieu de 20 pour la version en ligne). Un beau guide pratique à emmener sous les étoiles !
Découvrir