Une paire de galaxies : M81 et M82 - Observation aux jumelles

La Grande Ourse
printemps, été, automne, hiver
difficile
À observer sous un ciel noir ou peu pollué

Si vous avez réussi à voir M51, ajoutez un duo de galaxies à votre tableau de chasse : M81 et M82. La première est une galaxie spirale vue de trois quarts, la seconde est irrégulière, d’aspect bien différent.

Simulation de l'aspect visuel de M81 et M82 aux jumelles avec en vignette une photo d'amateur.
Simulation Stellarium de la vision de M81 et M82 obtenue avec des jumelles. En encadré, les deux galaxies photographiées avec un petit télescope. Photo : G. Bauza.

Ces galaxies sont moins éloignées que M51 (à 12 millions d’années-lumière tout de même) et l’une d’elles (M81) apparaît plus brillante que la galaxie du Tourbillon. Mais leur repérage est rendu particulièrement délicat par l’absence d’étoile brillante à proximité. C’est donc un nouveau défi !

Carte du ciel Grande Ourse
Carte de repérage de M8 : le cercle bleu représente le champ de vision de jumelles standard (6 degrés) ou d’un easyScope.

Un premier pointage approximatif peut être réalisé facilement en prolongeant d’une fois l’une des diagonales de la casserole de la Grande Ourse. Il s’agit ensuite de reconnaître nos deux galaxies parmi les étoiles situées en avant-plan. Comme elles apparaissent diffuses et toutes petites (alors qu’elles contiennent des centaines de milliards d’étoiles), repérez quelques étoiles qui vous permettront de concentrer votre attention au bon endroit, comme la petite équerre sur la carte. M81 apparaît comme une petite tache plutôt bien visible pour un objet aussi éloigné. M82 est plus fine et plus ténue. La différence d’orientation des deux galaxies est perceptible, ce qui est particulièrement plaisant.

carte du ciel M81 M83
Carte du champ de M81 et M82 observé avec des jumelles ou un easyScope.
DimensionsMagnitudeDistanceTaille apparente
M81 60 000 al 6.9 12 millions al 25' x 12'
M82 37 000 al 8.4 12 millions al 11' x 4'

Version imprimable des fiches à télécharger au format pdf
si vous êtes en possession de jumelles Stelvision ou d'un easyScope

Le livre pour aller plus loin

Plus complet et dans un format pratique, Le Ciel aux jumelles comprend de nombreux conseils pour les débutants et 35 fiches d'observation (au lieu de 20 pour la version en ligne). Un beau guide pratique à emmener sous les étoiles !
Découvrir