La nébuleuse de la Lagune M8 - Observation aux jumelles

Le Sagittaire
été
facile
À observer sous un ciel noir ou peu pollué

M8 est un nuage d’hydrogène et de poussière éclairé par des étoiles. D’une taille d’environ 115 années-lumière, il donne naissance à de nouvelles étoiles sous l’effet de contractions gravitationnelles.

Carte de repérage de M8 : le cercle bleu représente le champ de vision de jumelles standard (6 degrés) ou d’un easyScope.

Cette nébuleuse est à chercher dans la constellation du Sagittaire, au-dessus de la fameuse théière ; dans une zone où la Voie lactée est spécialement dense, comme si un nuage de fumée s’échappait du bec verseur ! Prolongez ce dernier d’environ une fois et demie sa hauteur : voici M8. Faiblement perceptible à l’œil nu, elle devient évidente avec des jumelles.

Carte du ciel de M8 et M20
Carte du champ de M8 observé avec des jumelles ou un easyScope.

Le champ de vision est riche, parsemé de nombreuses étoiles au cœur et autour de la nébuleuse. On peut aussi apercevoir M20, la nébuleuse Trifide (plus difficile). Comme la plupart des objets du ciel profond, M8 offre un aspect gris car l’œil n’est pas assez sensible pour percevoir les couleurs des objets faiblement lumineux. Ce n’est que sur les photos à longue pose qu’elle prend une teinte rouge marquée.

Simulation Stellarium de la vision de M42 obtenue avec des jumelles. On aperçoit la petite M20 en haut. En encadré, un cliché pris au télescope par un amateur. La photo amplifie la lumière et les couleurs. Photo : G. Bauza.
DimensionsMagnitudeDistanceTaille apparente
M8 140 al 5.8 5 200 al 1,5°

Version imprimable des fiches à télécharger au format pdf
si vous êtes en possession de jumelles Stelvision ou d'un easyScope

Le livre pour aller plus loin

Plus complet et dans un format pratique, Le Ciel aux jumelles comprend de nombreux conseils pour les débutants et 35 fiches d'observation (au lieu de 20 pour la version en ligne). Un beau guide pratique à emmener sous les étoiles !
Découvrir