Le double amas de Persée - Observation aux jumelles

Persée
été, automne, hiver
facile
À observer sous un ciel noir ou peu pollué

À la frontière entre Cassiopée et Persée, voici une cible de choix pour vos jumelles : non pas un amas d’étoiles, mais deux ! Accolés, ils sont connus sous le nom de double amas de Persée.

Le double amas de Persée photographié avec un télescope.
Le double amas de Persée photographié avec un télescope. Aux jumelles, on ne peut pas distinguer autant d’étoiles individuellement, mais le foisonnement stellaire est perceptible. Photo : Corinne Yahia

Cette curiosité céleste est visible à l’œil nu sous la forme d’une tache floue dans le prolongement d’une des branches du W formé par Cassiopée, en direction de Persée. Avec des jumelles, la vision est superbe : une dizaine d’étoiles peuvent être vues individuellement parmi un fourmillement d’étoiles indistinctes. On peut tenter de détecter ce double amas en ville, mais seul un bon ciel noir restituera véritablement la beauté de l’ensemble.

carte du ciel du double amas de Persée
Carte de repérage du double amas de Persée : le cercle bleu représente le champ de vision de jumelles standard (6 degrés) ou d’un easyScope.

Les deux amas regroupent chacun des centaines d’étoiles et se sont formés au sein d’un même nuage de gaz interstellaire. Sont-ils nés en même temps, tels des jumeaux ? Les scientifiques en débattent car leurs âges sont proches (autour de 10 millions d’années) mais ne sont pas connus avec précision. La plupart des étoiles ont un éclat légèrement bleuté (ce qui signifie qu’elles sont très chaudes) et sont classées supergéantes, c’est-à-dire qu’elles sont des dizaines de fois plus massives et des dizaines de milliers de fois plus lumineuses que le Soleil.

Carte du ciel du double amas de Persée
Carte du champ du double amas de Persée observé avec des jumelles ou un easyScope.

Pour d’autres découvertes dans ce secteur du ciel, lisez notre Randonnée céleste de Pégase à Cassiopée.

DimensionsMagnitudeDistanceTaille apparente
Double amas 200 al 4 7 500 al 1,5°

Version imprimable des fiches à télécharger au format pdf
si vous êtes en possession de jumelles Stelvision ou d'un easyScope

Le livre pour aller plus loin

Plus complet et dans un format pratique, Le Ciel aux jumelles comprend de nombreux conseils pour les débutants et 35 fiches d'observation (au lieu de 20 pour la version en ligne). Un beau guide pratique à emmener sous les étoiles !
Découvrir