Vous êtes nombreux à déplorer les ruptures de stock observées sur la Boutique depuis novembre. Nous en sommes désolés et vous fournissons quelques éléments pour comprendre cette situation inédite.

Un engouement très fort pour l’astronomie

Depuis le printemps 2020, nous observons une très forte hausse de la fréquentation de notre site. Nous avons d’abord cru à un phénomène ponctuel lié au confinement mais cela s’est prolongé cet été puis cet automne. Il faut dire que le ciel n’a pas manqué d’intérêt cette année avec de beaux spectacles planétaires visibles à l’œil nu et la superbe comète Neowise qui a ravi les observateurs en juillet. Et l’année va se finir en beauté avec le spectaculaire rapprochement Jupiter-Saturne le 21 décembre !

Des difficultés d’approvisionnement

Cet engouement du printemps n’avait bien sûr été anticipé par personne et nos stocks ont rapidement baissé dès le mois de mars. Simultanément, nos approvisionnements ont été perturbés par la crise sanitaire, certaines usines ayant été mises à l’arrêt. Nous avons néanmoins pu renouveler nos stocks et satisfaire la plupart des demandes jusqu’au mois de novembre. Mais depuis quelques semaines, nous peinons à ré-approvisionner certains produits fabriqués en Asie en raison de fortes perturbations du transport maritime. Les prix de transport ont flambé, les disponibilités à bord des navires pour les liaisons Asie-Europe se sont raréfiées au profit de liaisons transpacifiques et une pénurie de containers est venue aggraver le tout. Or, comme nous vous l’expliquions dans cet article, la quasi-totalité du matériel optique grand public est actuellement fabriquée en Asie. Ce phénomène touche Stelvision mais aussi, nous l’avons constaté, tous les vendeurs de matériel d’astronomie.

Des stocks bientôt… nous l’espérons !

Des approvisionnements sont en cours et nous mettons tout en œuvre pour être en mesure de vous proposer à nouveau tous nos produits. Nous nous efforçons de communiquer des dates de disponibilité pour chaque produit concerné. Ces dates sont indicatives, c’est pourquoi nous préférons ne pas proposer de pré-commandes tant que nous n’avons pas une vision consolidée du planning de fabrication et de transport. En général, nous ouvrons les pré-commandes environ 1 à 2 semaines avant la disponibilité prévue.

Un grand merci en tous cas pour votre fidélité et votre confiance, ce sont pour nous les plus belles récompenses du travail fourni toute l’année par notre petite équipe pour vous proposer les produits astro les plus pertinents pour votre découverte du ciel. Nous ne sommes pas encore habitués à un tel succès !