Un joli rapprochement planétaire à observer à la tombée de la nuit, le 9 octobre 2021.

Illustration représentant Vénus et la Lune au dessus d'un horizon de campagne. Il y a trois éoliennes à l'horizon. Vénus est en dessous et à gauche du croissant de Lune et les deux astres sont éloignés de deux degrés, soit un tiers de champ d'une paire de jumelles classiques.
Aspect de Vénus et de la Lune le 9 octobre 2021 vers 19h30 (heure de Paris). Le cercle bleu d’un champ de 6° correspond à ce qu’on voit dans une paire de jumelles de type 10×50.

Souvent plus connue sous le nom d’étoile du Berger, la planète Vénus brille de mille feux vers l’ouest jusqu’à la fin de l’année 2021. Elle n’est pas bien haute alors il faut un horizon dégagé, mais son éclat est si remarquable qu’elle se repère dès que la luminosité du ciel diminue.

Samedi 9 octobre, ne manquez surtout pas sa rencontre avec la Lune âgée d’un peu plus de trois jours, dont le fin croissant est accompagné d’une jolie lumière cendrée. Les deux astres sont visibles à partir de 19h (heure de Paris) au sud-ouest, mais c’est après 19h30 que la scène devrait être la plus agréable à regarder, que ce soit à l’œil nu ou aux jumelles.

Un conseil : ne tardez pas trop, car dès 21h, les deux astres s’évanouiront derrière l’horizon…