Cette configuration céleste est à observer tout au long de la soirée du 3 mars 2021.

Illustration montrant l'alignement entre Mars, Aldébaran et Bételgeuse. On voit les constellations du Taureau et d'Orion et la proximité de Mars avec l'amas ouvert des Pléiades.
Tout au long de la soirée du 3 mars 2021, repérez l’alignement des étoiles Bételgeuse et Aldébaran avec la planète Mars et observez le joli rapprochement de la planète rouge avec les Pléiades. Le cercle bleu correspond au champ d’une paire de jumelles 10×50 (6°).

Depuis son joli rapprochement avec la Lune du 19 février, la planète Mars s’est progressivement rapprochée de l’amas ouvert des Pléiades. Le 3 mars mais aussi durant les soirées qui encadrent cette date, il est facile d’observer la planète rouge et l’amas d’étoiles de concert dans une paire de jumelles, dès que la nuit tombe et jusqu’à 1h du matin entre le sud-ouest et le nord-ouest.

Pour trouver ce rapprochement, rien de plus facile. Si vous n’avez pas d’emblée repéré à l’œil nu l’éclat orangé de Mars, ou les Pléiades, aidez-vous de la constellation vedette du ciel d’hiver : Orion. Repérez l’étoile Bételgeuse et tracez une grande ligne droite passant par Aldébaran, l’étoile figurant l’œil de la constellation du Taureau. Un peu plus loin, voici Mars. Au passage, remarquez que les deux étoiles cités précédemment rivalisent de couleur avec la planète rouge !

Retrouvez d’autres idées d’observations dans la rubrique À voir actuellement dans le ciel.