Une suite de rapprochements entre la Lune et les planètes Vénus, Saturne et Jupiter, à observer au crépuscule entre le 7 et le 10 décembre 2021.

Positions de la Lune par rapport à Vénus, Saturne et Jupiter, entre le 7 et le 10 décembre 2021 vers 18h (heure de Paris).

Vous aviez apprécié le joli ballet planétaire offert par la Lune et les planètes Vénus, Saturne et Jupiter en novembre ? Eh bien les mêmes acteurs célestes vous offrent à nouveau ce spectacle en décembre !

Entre le 7 et le 10 décembre à partir de 17h45, la Lune en croissant progresse de soir en soir en dessous du trio de planètes aligné sur l’horizon sud sud-ouest. Sous forme d’un fin croissant le 7 décembre alors qu’elle se situe entre Saturne et Vénus, la Lune s’épaissit et devient plus lumineuse les jours suivants, alors qu’elle se trouve entre Jupiter et Saturne le 8 décembre, puis au delà de Jupiter le 9 décembre.

Les trois planètes sont plus proches les unes des autres qu’en novembre, mais la Lune n’est en revanche jamais assez proche de l’une d’elles pour autoriser une vue simultanée aux jumelles. Qu’importe ! Profitez du spectacle à l’œil nu et jetez également un dernier regard le 10 décembre, lorsque la Lune, Jupiter, Saturne et Vénus seront quasiment alignés !