Carte du ciel du jour

Repérez les principales étoiles, constellations et planètes et observez que le ciel semble tourner au cours de la nuit !

Votre carte se charge …
Si vous rencontrez des difficultés pour visualiser la carte du ciel, vous pouvez visualiser l’ancienne version en cliquant ici.

Étoiles, constellations et planètes : comment les repérer ?

Les étoiles sont si lointaines qu’elles semblent fixes les unes par rapport aux autres. C’est pourquoi on a pris l’habitude de les regrouper en constellations, un moyen bien commode pour les identifier. Certaines comme la Grande Ourse sont très faciles à reconnaître et visibles toute l’année. D’autres ne sont visibles qu’en hiver ou en été, et pas forcément toute la nuit. Quant à la Lune et aux planètes, elles se moquent des saisons et bougent tout le temps. Surveillez tous ces mouvements en vous aidant de notre carte du ciel en ligne !

Pourquoi le ciel change-t-il en permanence ?

Le ciel change à cause des mouvements de la Terre

Comme la Terre tourne sur elle-même, nous voyons défiler le ciel comme si nous étions sur un manège : tout le ciel paraît tourner au fil des heures, autour d’un point voisin de l’étoile Polaire (au centre de la carte). Ceci provoque les « levers » et « couchers » des astres. De plus, la course de la Terre autour du Soleil nous fait découvrir une portion de ciel différente selon la période de l’année. Ces deux mouvements se combinent et les étoiles du ciel reviennent chaque soir au même endroit avec 4 minutes d’avance.

Faites défiler le ciel jour par jour avec le bouton jour suivant pour constater que les étoiles se lèvent chaque soir un peu plus tôt.

Consultez notre dossier pour mieux comprendre les mouvements des constellations au fil de la nuit et de l’année.

Le ciel change aussi à cause des mouvements des astres eux-mêmes

Le Soleil, la Lune et les planètes du Système solaire font partie de notre environnement immédiat. Ils ont donc un mouvement perceptible au fil des jours (ou des semaines) par rapport aux étoiles qui sont beaucoup plus éloignées.

Pourquoi l’ouest apparaît-il à droite de la carte et l’est à gauche ?

C’est un peu déroutant car nous avons l’habitude, sur les cartes terrestres, de voir l’ouest à gauche et l’est à droite (quand le nord est en haut). Si l’est et l’ouest semblent inversés ici, c’est par une sorte d’effet miroir propre aux cartes du ciel. Faites le test vous-même : tournez-vous vers le sud et placez la carte bien au-dessus de votre tête, avec la partie « Horizon sud » vers l’avant (dirigée vers le sud) et la partie « Horizon nord » vers l’arrière (dirigée vers le nord), alors vous avez bien l’ouest à votre droite et l’est à votre gauche !

Connaissez-vous la version imprimée de cette carte du ciel ?

La carte du ciel Stelvision 365 est une version imprimée haute qualité réglée sur une latitude moyenne correspondant à la France métropolitaine, la Belgique, la Suisse, le Canada… Elle comprend un disque rotatif dont le fonctionnement est exactement le même que le disque que vous voyez sur cet écran ! Ainsi elle est valable pour tous les jours de l’année et toutes les heures de la nuit. Cette carte peut être emmenée partout, pas de problème de réseau ni de batterie. Avec son format A4 lisible (avec la petite lampe associée en option) et son impression impeccable, elle est agréable à consulter et à offrir !