Les deux planètes Jupiter et Mars passent très près l’une de l’autre entre le 27 et le 31 mai 2022.

Illustration montrant Jupiter et Mars dans un oculaire grossissant 45 fois. Jupiter avec quatre satellites est en haut à gauche et Mars en bas à droite. Mars est orangée.
Aspect de Jupiter et de Mars le 29 mai 2022 vers 5h30 (heure de Paris) dans une lunette astronomique ou un petit télescope grossissant 45 fois.

Le ballet matinal des planètes continue entre le 27 et le 31 mai ! Cette fois, c’est vers Jupiter et Mars que vos regards doivent se porter. Après avoir contribué au très joli doublé de duos du 27 mai, les deux planètes sont encore plus proches l’une de l’autre les deux jours suivants, si bien qu’au matin du 29 mai vers 5h30, elles se trouvent à un demi degré l’une de l’autre, soit le diamètre apparent de la Lune. Recherchez-les vers l’est sud-est à une hauteur d’environ 17 degrés, soit un peu plus que la largeur d’un poing avec le pouce tendu.

L'animation montre que Mars progresse de droite à gauche par rapport à Jupiter, et elle passe en dessous.
Animation montrant les positions respectives de Mars et Jupiter lors de leur rapprochement, entre le 27 et le 31 mai 2022. C’est le 29 mai que les deux planètes sont au plus près. Le champ correspond à celui d’une paire de jumelles 10×50, soit 6 degrés.

À l’œil nu, l’éclat de Jupiter surpasse largement celui de Mars mais vous devriez voir sans trop de difficulté les deux planètes si le jour n’est pas encore trop présent. Elles sont si proches qu’il est possible de les cacher derrière son pouce, bras tendu.

Aux jumelles, il est particulièrement intéressant de comparer leur position l’une par rapport à l’autre de jour en jour : l’animation ci-dessus vous montre ce qu’il est possible de voir. Avec des jumelles, on peut aussi repérer les satellites les plus brillants de Jupiter, dont la position change chaque jour.

Pour les possesseurs d’un télescope ou d’une lunette astronomique, prenez le temps de pointer votre instrument vers les deux planètes le 28, le 29 ou le 30 mai. Avec un grossissement faible (environ 30 fois), elles seront visibles ensemble dans l’oculaire, ce qui n’est pas très courant ! À ce grossissement, il est facile d’identifier les quatre principaux satellites de Jupiter. Le matin du 29 mai à 5h30, Ganymède (G) et Europe (E) seront à l’est de la planète, Io (I) et Callisto (C) à l’ouest. Pour connaître leurs positions les autres jours, utilisez le simulateur disponible sur notre page dédiée à Jupiter.

Simulation montrant la position des quatre principaux satellites de Jupiter le 29 mai 22 à 5h30. Ganymède (G) et Europe (E) sont à l'est du globe et , Io (I) et Callisto (C) à l'ouest.
Position des satellites de Jupiter le 29 mai 2022 vers 5h30 (heure de Paris).

Rendez-vous ensuite à la fin du mois de mai pour d’autres rendez-vous attrayants !