Ce double rapprochement planétaire à la disposition remarquable est à observer le 27 mai 2022 avant le lever du Soleil.

Illustration montrant la position des duos Lune-Vénus et Jupiter-Mars vers 5h30 (heure de Paris) le 27 mai 2022. Les deux cercles bleus représentent le champ de 6° typique d'une paire de jumelles 10x50. Le fin croissant de luen est sous la planète Vénus près de l'horizon, Jupiter et Mars sont alignés horizontalement. Le premier plan montre un chemin au milieu des champs, le ciel orangé représente l'aube.
Position des duos Lune-Vénus et Jupiter-Mars vers 5h30 (heure de Paris) le 27 mai 2022. Les deux cercles bleus représentent le champ de 6 degrés typique d’une paire de jumelles 10×50.

C’est à une double rencontre que les observateurs les plus matinaux vont assister à l’aube du jeudi 27 mai 2022. Juste au-dessus de l’horizon est, la Lune en très fin croissant se situe tout près de l’étincelante planète Vénus, tandis qu’un peu plus haut dans le ciel vers le sud-est, ce sont Jupiter et Mars qui sont proches l’une de l’autre.

Le principal intérêt de ce double rendez-vous réside dans la disposition des astres : le duo Lune-Vénus est vertical alors que celui formé par Jupiter et Mars est horizontal. À condition de les observer quand le ciel est encore sombre et que l’horizon soit limpide, l’observation est possible à l’œil nu (par exemple, avant 5h30 en région parisienne). Ensuite, avec la montée du Soleil derrière l’horizon, Mars puis le fin croissant de Lune seront sans doute les premiers à disparaître. Toutefois, si vous disposez d’une paire de jumelles, braquez-les tour à tour vers ces deux esthétiques duos pour prolonger le plaisir ! Les deux illustrations ci-dessous vous en donnent un aperçu.

Illustration montrant la position verticale du duo Lune-Vénus, tel que vu dans des jumelles 10x50.
Aspect de la Lune et Vénus le 27 mai 2022 vers 5h30 (heure de Paris) dans une paire de jumelles de type 10×50.
Illustration montrant la position horizontale du duo Jupiter Mars, tel que vu dans des jumelles 10x50.
Aspect de Jupiter et de Mars le 27 mai 2022 vers 5h30 (heure de Paris) dans une paire de jumelles de type 10×50. Remarquez le satellite Ganymède visible à gauche de Jupiter.

Profitez-en pour évaluer la distance entre Jupiter et Mars. Les jours suivants, dans la continuité des rencontres planétaires de ce printemps, les deux planètes se croisent de près !

Découvrez les autres observations du moment dans notre rubrique À voir actuellement dans le ciel.