Ce double rapprochement planétaire à la disposition remarquable est à observer le 27 mai 2022 avant le lever du Soleil.

C’est à une double rencontre que les observateurs les plus matinaux vont assister à l’aube du jeudi 27 mai 2022. Juste au-dessus de l’horizon est, la Lune en très fin croissant se situe tout près de l’étincelante planète Vénus, tandis qu’un peu plus haut dans le ciel vers le sud-est, ce sont Jupiter et Mars qui sont proches l’une de l’autre.
Le principal intérêt de ce double rendez-vous réside dans la disposition des astres : le duo Lune-Vénus est vertical alors que celui formé par Jupiter et Mars est horizontal. À condition de les observer quand le ciel est encore sombre et que l’horizon soit limpide, l’observation est possible à l’œil nu (par exemple, avant 5h30 en région parisienne). Ensuite, avec la montée du Soleil derrière l’horizon, Mars puis le fin croissant de Lune seront sans doute les premiers à disparaître. Toutefois, si vous disposez d’une paire de jumelles, braquez-les tour à tour vers ces deux esthétiques duos pour prolonger le plaisir ! Les deux illustrations ci-dessous vous en donnent un aperçu.


Profitez-en pour évaluer la distance entre Jupiter et Mars. Les jours suivants, dans la continuité des rencontres planétaires de ce printemps, les deux planètes se croisent de près !
Découvrez les autres observations du moment dans notre rubrique À voir actuellement dans le ciel.