Un beau rapprochement entre la Lune et Jupiter à observer au soir du 13 juillet 2019.


Rapprochement entre la Lune et Jupiter le samedi 13 juillet vers 23h (heure de Paris). Le cercle bleu représente un champ de 6 degrés (jumelles 10×50).

Les douces soirées de juillet sont une bonne occasion de rester à l’extérieur. Ça tombe bien, la Lune et la planète Jupiter évoluent de concert une bonne partie de la nuit, au dessus du sud juste après le crépuscule puis progressivement vers le sud-ouest. A peine plus d’un degré (la largeur du pouce) sépare la géante gazeuse du limbe de notre satellite : un duo serré qui offre l’occasion idéale de saisir les jumelles pour les voir d’un peu plus près, les deux astres rentrant facilement dans le même champ.

Et si vous en profitiez pour tenter de voir également les satellites qui évoluent autour de Jupiter ? Si vous relevez ce qui est un petit défi aux jumelles, stabilisez bien votre image en posant vos coudes sur un muret ou le toit d’une voiture, ce qui devrait bien vous aider.

Vers 23h, Io est seul à gauche tout près de la planète et difficile à voir (il passera même derrière la planète entre minuit et 3h). En revanche, Europe, Ganymède et Callisto sont plus éloignés du côté droit : les deux premiers sont juste l’un au dessus de l’autre vers 23h, et Callisto est le plus éloigné. Des positions qui évoluent dans la nuit, et qui peuvent constituer un intéressant sujet d’observation avec une petite lunette ou un télescope, instruments avec lesquels pointer Jupiter et ses satellites devient un régal. A vous de jouer !

Représentation de la position des satellites autour de Jupiter le 13 juillet 2019 à 23h.
Position des satellites autour de la planète Jupiter, le 13 juillet 2019 vers 23h (heure de Paris). Si les satellites peuvent être repérés lors d’une observation attentive aux jumelles, il est en revanche impossible de voir aussi bien la surface de la planète avec ce petit instrument. Image tirée du logiciel gratuit Stellarium.

Pour connaître la position des satellites de Jupiter à une autre date ou une autre heure, utilisez notre simulateur de satellites de Jupiter. Notre article Observez Jupiter pendant l’été 2019 vous donne également toutes les informations pour suivre la planète géante ces prochaines semaines.