Deux jolis rapprochements à observer les 6 et 7 avril 2021 avant le lever du Soleil.

Position du croissant de Lune et des planètes Jupiter et Saturne les 6 et 7 avril 2021, au-dessus de l’horizon sud-est et vers 6h30 (heure de Paris).

Les deux planètes géantes avaient sombré derrière l’horizon ouest au crépuscule il y a quelques semaines, mais c’est déjà leur grand retour dans le ciel du matin ! Certes, Jupiter et Saturne sont encore loin des conditions idéales pour les observer au télescope, mais cela n’empêche pas de profiter dès à présent des jolies scènes que ces planètes proposeront de voir à l’œil nu tout au long du printemps.

Et cela commence les 6 et 7 avril 2021, alors que le jour se lève vers 6h45 (heure de Paris). Si vous jetez un coup d’œil vers votre horizon sud-est et à condition que le ciel soit limpide, la brillante planète Jupiter devrait être facile à déceler. Saturne, moins lumineuse, devrait être plus discrète, d’autant plus qu’elle sera la première à disparaître à mesure que le ciel s’éclaircira. La Lune qui passe dans les parages sera un repère intéressant : pensez à utiliser son croissant situé au sud-ouest de Saturne le 6 et au sud-ouest de Jupiter le 7, pour identifier avec certitude les deux géantes gazeuses.

Retrouvez d’autres idées d’observations dans la rubrique À voir actuellement dans le ciel.