Jupiter fait son retour au petit matin en compagnie de la Lune

Un charmant rapprochement planétaire à admirer à l’aube le 14 juin 2023.

Rapprochement entre Jupiter et ela Lune le 14 juin 2023
Positions de Jupiter et de la Lune le 14 juin vers 5h30 (heure de Paris) au-dessus de l’horizon est. Le cercle bleu représente un champ de six degrés typique d’une paire de jumelles 10×50.

Il y a quelques semaines, Jupiter disparaissait derrière l’horizon ouest avant que la nuit soit tombée. Depuis, la plus grosse planète de notre Système solaire est passée en conjonction derrière le Soleil. Le mois de juin voit son grand retour au petit matin, en direction de l’est.

Une des premières belles occasions d’admirer Jupiter se produit le 14 juin, alors que la Lune en fin croissant se trouve à moins d’un degré de la planète géante. Attention, c’est un rapprochement dont seuls les plus matinaux d’entre vous pourront profiter ! Le duo apparaît à partir de 4h (heure de Paris) au-dessus de l’horizon est, mais c’est seulement à partir de 4h30 qu’il a gagné suffisamment de hauteur pour être admiré. L’aube estivale pointant déjà à cette heure, vous avez alors jusqu’à 5h45 environ pour profiter de ce charmant tableau, à l’œil nu mais aussi pourquoi pas aux jumelles ou au télescope avec un faible grossissement. Au-delà, l’éclat de Jupiter pourtant conséquent aura été englouti par les lumières de l’aube. Les plus lève-tard pourront toutefois se consoler avec le croissant de lune… à admirer avec un bon café !