Ce magnifique alignement planétaire est à admirer le 4 janvier 2022 au crépuscule.

Illustration montrant un crépuscule sur la campagne enneigée. Avec de gauche à droite, l'étoile Fomalhaut, puis un alignement en diagonale descendante de Jupiter très brillante, Saturne, Mercure brillante et Vénus très brillante près de l'horizon. Sous Saturne, il y a un fin croissant de lune.
Positions de la Lune, Vénus, Mercure, Saturne et Jupiter le 4 janvier 2022 vers 17h45 (heure de Paris).

Alors que l’année 2022 commence à peine, profitez de ce bel alignement planétaire dans le crépuscule du 4 janvier, parce qu’il ne se reproduira pas de sitôt. En effet, toutes les planètes concernées quitteront bientôt le ciel du soir…

Après le coucher du Soleil vers 17h15 (heure de Paris), guettez Vénus au sud-ouest : la planète appelée aussi étoile du Berger se trouve déjà à moins de 5 degrés au dessus de l’horizon. Recherchez ensuite les planètes Mercure et Jupiter, suffisamment brillantes pour qu’elles soient perceptibles dès que la luminosité diminue. Enfin grâce à la Lune, localisez la plus discrète planète Saturne avant de trouver l’étoile Fomalhaut vers le sud.

Votre lieu d’observation est bien dégagé et votre horizon sans brume ni nuages : profitez de ce magnifique quatuor planétaire délicatement souligné par le très fin croissant de lune durant quelques dizaines de minutes… Car passé 18h (heure de Paris), Vénus s’évanouira sous l’horizon !

Si ces jolis tableaux célestes vous manquent déjà, soyez rassurés : il y en aura d’autres dans les prochaines semaines. Simplement, il seront réservés aux observateurs matinaux. Mais Stelvision vous fera penser à programmer votre réveil le moment venu !