Cette étonnante rencontre a lieu les 10 et 11 février 2023 et s’observe dès qu’il fait nuit.

Bien que dans sa période d’observation la plus favorable entre la mi-janvier et la mi-février, la comète C/2022 E3 (ZTF) peut être délicate à localiser car son éclat la rend au mieux juste perceptible à l’œil nu. Mais heureusement, sa trajectoire l’amène auprès de plusieurs astres brillants qui sont autant de jalons facilitateurs pour la trouver !
L’occasion la plus intéressante se produit les 10 et 11 février : la comète croise alors Mars. La planète rouge qui a fait la Une au mois de décembre a encore un éclat remarquable. Sa teinte et sa hauteur dans le ciel en première partie de soirée rendent son identification quasi-immanquable dans la constellation du Taureau. Si le doute subsiste, nous vous invitons à vous aider de notre carte du ciel en ligne.
Ces deux astres du Système solaire à l’aspect radicalement différent s’observent ensemble si vous centrez la planète rouge dans une paire de jumelles classique de type 10×50. La comète se déplaçant relativement vite sur le fond de ciel étoilé, un coup d’œil aux jumelles à intervalles réguliers (une demi-heure par exemple) devrait vous permettre de constater par vous-même son avancée expresse !