Vendredi 1er mars à l’aube, la Lune se place à mi-chemin entre Vénus et Jupiter au dessus de l’horizon sud-est. Plus discrète, Saturne participe aussi à l’alignement planétaire !

Représentation de l'alignement Vénus, Saturne, Lune et Jupiter du 1er mars 2019.

Alignement planétaire du vendredi 1er mars à l’aube (aspect du ciel calculé pour le centre de la France métropolitaine à 6h30 heure de Paris).

Comme cela arrive de temps à autre, les astres nous offrent l’occasion d’un petit rappel de mécanique céleste au matin du vendredi 1er mars. Avant que le ciel ne devienne trop clair, vers 6h30 par exemple, portez votre regard en direction de l’horizon sud-est, vous devriez déceler sans peine un bel alignement planétaire. Au centre, le croissant de Lune et sa lumière cendrée, plus haut à droite, la planète Jupiter et à l’horizon à gauche, l’étincelante Vénus. Ces trois-là sont immanquables ! Une autre planète un peu moins lumineuse complète la scène : Saturne se trouve en effet entre Vénus et la Lune.

L’alignement de Vénus, Saturne et Jupiter est logique car comme les autres planètes principales  du Système solaire, elles circulent toutes quasiment dans le même plan autour du Soleil. D’ailleurs, si vous patientez un peu, vous verrez le Soleil suivre le même trajet dans le ciel à son lever. La Lune elle, n’est là que de manière fortuite car sa course autour de la Terre est bien plus inclinée. Mais ce détail ne doit pas vous empêcher de profiter du spectacle !