La Lune presque pleine passe à proximité de la planète Saturne, un spectacle à suivre la nuit du 18 au 19 juin 2019.

Scène représentant le rapprochement entre la Lune et Saturne dans la nuit du 18 au 19 juin à 0h (heure de Paris).
Position de Saturne et de la Lune dans la nuit du 18 au 19 juin à 0h (heure de Paris). Remarquez la planète Jupiter plus à l’ouest, dont l’éclat est largement supérieur à celui de Saturne.

Alors que Saturne approche de sa distance minimale avec la Terre (le 9 juillet prochain) et donc de ses meilleures conditions de visibilité pour 2019, la géante aux anneaux nous gratifie en avant-première d’un joli rendez-vous avec la Lune.

Dans la nuit du 18 au 19 juin, les deux astres se lèvent de concert au sud-est vers 23h15 (heure de Paris). Une heure plus tard, alors qu’ils ne se sont pas encore bien extirpés de l’horizon (seulement 7 degrés de hauteur), l’écart entre Saturne et le limbe de la Lune n’est que de 2,5 degrés. Une distance s’amenuisant tout au long de la nuit car la Lune glisse progressivement sous la planète. En fin de nuit, vers 5h, alors que le coucher de notre duo approche en même temps que l’aube apparaît, cet écart n’est plus que d’environ 1,2 degrés ! Vous pouvez évaluer cette distance vous-même en utilisant votre pouce (voir aussi notre article) qui mesure entre 1 et 1,5 degrés de large.


Scène représentant la position de Saturne et de la Lune le 19 juin vers 5h (heure de Paris).

Position de Saturne et de la Lune le 19 juin vers 5h (heure de Paris).

Ce rapprochement est parfaitement visible à l’œil nu, mais aussi aux jumelles. Avec celles-ci, malgré l’éclat de la Lune qui risque d’être un peu gênant, portez votre attention sur Saturne qui devrait apparaître sous une forme ovalisée, ceci en raison de la présence des anneaux autour de la planète.

Retrouvez d’autres informations sur Saturne dans notre article Observer Saturne la magnifique planète aux anneaux.