Un rapprochement planétaire à admirer dans la nuit du 17 au 18 septembre 2021.

Positions de la Lune, de Jupiter et de Saturne le 17 septembre 2021 vers 23h (heure de Paris). Les trois astres se situent dans la constellation du Capricorne et forment un triangle.
Positions de la Lune, de Jupiter et de Saturne le 17 septembre 2021 vers 23h (heure de Paris).

Après leurs oppositions respectives les 2 et 20 août derniers, Saturne et Jupiter restent très bien visibles en début de soirée tout au long de l’automne. Certes, leur diamètre diminue mais il reste respectable, ce qui rend ces deux planètes attrayantes à observer.

Dans la nuit du 17 au 18 septembre, Saturne et Jupiter, qui se trouvent toutes deux dans la constellation du Capricorne, reçoivent la visite de la Lune gibbeuse âgée de 11 jours. Le triangle que les trois astres forment n’est pas sans rappeler celui de la constellation qui les héberge. Toutefois, si vous tentez la comparaison visuellement, il sera sans doute délicat de voir les étoiles les plus faibles de la constellation du Capricorne, car elles risquent d’être en partie masquées par l’éclat de la Lune.

En plus du trio immanquable visuellement (notez que Saturne a l’éclat le plus faible), vous pouvez en revanche repérer sans peine au nord-ouest l’étoile principale de la constellation de l’Aigle, Altaïr, ainsi que Faumalhaut près de l’horizon sud-est, qui est la principale étoile de la constellation du Poisson austral.