Un plaisant rapprochement planétaire à observer en soirée et tout au long de la nuit, le 5 octobre 2022.

Avec l’arrivée de l’automne, la nuit tombe de plus en plus tôt, ce qui n’est pas pour déplaire aux admirateurs de ciel noir. Qui plus est, plusieurs stars planétaires sont désormais visibles en première partie de nuit, ce qui rend ces soirées encore plus attrayantes.
Le 5 octobre 2022 à la tombée de la nuit, nous vous invitons à vous tourner vers un plaisant duo, constitué de la Lune et de Saturne, la majestueuse planète aux anneaux. Dès que le ciel s’est suffisamment assombri, tournez-vous vers le sud-est et cherchez le point le plus lumineux à un peu plus de 5 degrés au dessus de notre satellite (soit la hauteur du pouce) : voici Saturne ! L’éclat de la Lune, assez fort, devrait sans doute masquer une partie des étoiles de la constellation du Capricorne, où se situe notre duo.
Si vous disposez d’une paire de jumelles de type 10×50, vous pouvez même voir les deux astres ensemble : la minuscule Saturne tout en haut du champ, et la Lune très lumineuse tout en bas. Au fil de la nuit, le déplacement naturel de la Lune sur le fond de ciel étoilé l’amènera à s’éloigner progressivement de Saturne en glissant vers sa gauche.