Un joli rapprochement à observer à la nuit tombante le 13 mai 2021, un petit défi également !

Positions de Vénus, Mercure et la Lune le 13 mai 2021 vers 21h45 (heure de Paris) au-dessus de l’horizon ouest/nord-ouest. Le cercle bleu de 6° matérialise le champ visuel d’une paire de jumelles 10×50.

Le mois de mai 2021 marque le grand retour des deux planètes les plus proches du Soleil dans le ciel du soir : Mercure et Vénus. Mais alors que Mercure ne fait qu’une apparition éphémère durant moins d’un mois, l’éclatante planète Vénus va nous accompagner jusqu’en décembre.

Bien que les deux planètes soient basses au dessus de l’horizon ouest/nord-ouest, le soir du 13 mai est une bonne occasion de les repérer : elles sont en effet accompagnées par un très fin croissant de Lune âgé de moins de deux jours. Si le ciel est limpide et que votre site d’observation est bien dégagé à l’horizon, la scène devrait être de toute beauté !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, recherchez l’éclatante Vénus dès 21h30 (heure de Paris) : elle se trouve déjà à moins de 10° de hauteur, soit la largeur du poing fermé. Au fur et à mesure que les minutes passent et que le ciel s’assombrit, repérez ensuite au-dessus et légèrement plus vers le sud (au-dessus à gauche), la planète Mercure à l’éclat plus discret accompagnée du très fin croissant de Lune. Ce duo devrait offrir une vision magnifique dans une paire de jumelles, ne vous en privez pas !