De plus en plus de débutants se lancent en astronomie en achetant directement un télescope ou une lunette. Mais il s’avère souvent compliqué de passer à la pratique : comment identifier un objet céleste précis ? “Naviguer” dans le ciel et progresser ? Ce guide répond à ce besoin fondamental.

guide pratique Stelvision Le Ciel au télescope

Cette rentrée 2021 s’annonce sous le signe de la nouveauté pour Stelvision : le 9 septembre 2021 paraitra en effet notre nouveau guide d’observation, Le Ciel au télescope – 110 observations essentielles à faire avec votre instrument. Cet ouvrage, que nous avions en tête depuis le succès du Ciel aux jumelles paru en 2017, doit permettre à tous les débutants et aux astronomes amateurs de se faire plaisir avec leur télescope en apprenant à l’utiliser à son plein potentiel.

Un guide pensé pour les débutants avant tout

Grâce à son chapitre dédié aux notions de base, à ses 75 fiches d’observation abordant aussi bien le Système solaire que le ciel profond, ainsi qu’à ses cartes claires et précises, ce guide répond parfaitement aux besoins du grand public. De plus, il peut très facilement être emporté sur le terrain avec sa couverture robuste et sa reliure spirale.

Double page du Ciel au télescope dédiée à l'observation de M31, M32 et M110

Deux mordus d’astro comme auteurs

Portraits de Carine Souplet et Bertrand d'Armagnac
Fruit d’un travail de plus de trois ans, ce livre écrit à quatre mains conjugue la passion pour l'astronomie de deux auteurs : Carine Souplet, qui fut longtemps journaliste à Astronomie Magazine, et Bertrand d'Armagnac, le fondateur de Stelvision.

Leur leitmotiv commun ? Rendre l’astronomie accessible au plus grand nombre, que l’on soit adolescent ou à la retraite, habitant en ville ou en pleine campagne.
Mais attention ! Pas question pour autant de rogner sur la qualité et la précision : selon eux, on peut expliquer des phénomènes complexes simplement, mais sans devenir simpliste.

On retrouve cette approche dans cet ouvrage : un réel effort de pédagogie est effectué, avec des pictogrammes pour donner le niveau de difficulté par exemple, ainsi que des observations accessibles pour des personnes n’ayant jamais fait d’astronomie, mais d’autres plus originales et plus complexes sont également décrites, pour qu’un public déjà pratiquant puisse y trouver son compte.

Les commandes ouvertes pour les professionnels

Les 208 pages du Ciel au télescope sont parties chez l’imprimeur dans le Tarn. L’ouvrage sera mis en vente le 9 septembre en librairie, dans les boutiques spécialisées et sur notre boutique en ligne. Les professionnels peuvent commander leurs exemplaires dès maintenant pour les recevoir début septembre.

Cliquez ici pour consulter le descriptif complet et des extraits du livre

Un jeu concours grand public

Dans notre newsletter du 1er juillet, nous avons proposé à tous nos abonnés un jeu concours pour recevoir ce nouveau livre en avant-première et en rédiger une critique. Près de 500 personnes ont participé !

Cliquez ici pour voir les résultats du concours