Durant cette période si particulière, que vous soyez seul ou en famille, Stelvision vous invite à ouvrir vos fenêtres ou à flâner sur vos balcons pour (re)découvrir les spectacles simples du ciel.

Depuis une fenêtre ou un balcon, on peut souvent apercevoir un morceau de ciel. Ici, Jupiter et la Lune apparaissent au crépuscule. Image : Carine Souplet

À la campagne comme à la ville, il y a en général un petit (ou un grand) morceau de ciel à regarder. Où que vous soyez dans les prochains jours, prenez le temps de lever votre regard à la nuit tombée. Et si vous ne savez pas où et quoi regarder, le site de Stelvision regorge de conseils et d’idées : on vous en résume ici l’essentiel pour les semaines à venir !

A l’œil nu et/ou avec les enfants

La Lune

Photo Lune, 1 jour après le 1er quartier, le 8/08/2019
La Lune juste après le premier quartier. Image : Christian Maliverney – Concours photo Stelvision

La Lune est l’astre le plus facile à reconnaître et à observer à l’œil nu. C’est elle qui émerveille en premier les tous petits. Elle change de forme et de position de jour en jour, ce qui ajoute à son charme. Et régulièrement, elle passe à proximité d’autres astres brillants, en particulier les planètes, ce qui donne lieu à de jolies scènes.

Lisez notre article Observer la Lune en toute simplicité.

Depuis le balcon, avec les enfants…
Si la météo le permet, chaque jour à partir du 26 avril vers 21h30, proposez aux enfants de rechercher la Lune (d’abord vers l’ouest, et chaque jour un peu plus vers le sud) et de dessiner sa forme. Réalisés sur une seule et même feuille au fil des jours, ces croquis (qu’on peut compléter par la date) leur permettront de saisir les changements progressifs de forme de notre satellite.

Les planètes

En ce printemps 2020, les quatre plus brillantes planètes sont visibles dans le ciel. La plus facile, c’est Vénus, que beaucoup connaissent sous le nom d’étoile du Berger. Elle est immanquable le soir, haute dans le ciel en direction de l’ouest.

Rapprochement entre la Lune en croissant avec la lumière cendrée et Vénus
Le fin croissant de Lune et sa lumière cendrée juste à côté de la planète Vénus, le 26 février 2014. Image : Alain Brodin – Concours Stelvision n°7

Pour les lève-tôt, trois autres planètes sont aussi visibles à l’œil nu le matin ! Mars, Jupiter et Saturne se trouvent facilement sur l’horizon sud à sud-est, surtout Jupiter et Mars, les plus brillantes.

Utilisez notre carte du Ciel du jour pour les localiser.

Les étoiles brillantes et les constellations

Selon que l’on a accès à un ciel urbain ou un ciel de campagne, on peut voir entre quelques dizaines et jusqu’à plus de 2 000 étoiles ! Dans cette multitude, les plus brillantes ont été depuis bien longtemps identifiées et regroupées par les hommes, qui ont ainsi créé les constellations. Et si vous profitiez de votre temps au balcon pour en reconnaître quelques-unes ?

Constellation du Lion
La constellation du Lion et son étoile principale, Régulus.

En ville, seules les plus brillantes sont accessibles : en début de soirée au printemps, recherchez par exemple Orion au sud-ouest, le Lion au sud-est et la Grande Ourse presque au zénith. Et pour les chanceux qui ont un ciel noir, plus d’une vingtaine de constellations sont identifiables le soir au printemps ! Pour vous aider :

Consultez la carte du ciel du jour pour connaître la position et la forme des constellations.

Depuis le balcon, avec les enfants…
L’identification des étoiles les plus brillantes et des constellations est un excellent exercice de mémorisation (pour les petits comme pour les grands !). Procédez graduellement en recherchant une nouvelle étoile brillante et une nouvelle constellation chaque soir à l’aide des liens ci-dessus, et procédez de proche en proche (identifiez la constellation située à côté de celle que vous avez repéré la veille) afin de ne pas vous perdre !

Avec des jumelles, une lunette ou un télescope

Heureux possesseurs de jumelles, de lunette astronomique ou de télescope, n’hésitez pas à les sortir si cela est possible et à profiter de toutes les cibles à votre portée !

Photo M101 - Galaxie du moulinet
La galaxie M101 située dans la Grande Ourse. Image : Nicolas Aguilar – Concours photo Stelvision

Aux jumelles, la Lune offre un spectacle magnifique. Quelques grands objets du ciel profond sont aussi vraiment simples à observer, même en ville. Nous avons rassemblé quelques idées d’observation dans notre Guide spécial jumelles.

Enfin, avec une lunette et un télescope, le ciel est à vous : nous en donnons les clés dans notre Guide d’observation du ciel profond. Commencez votre soirée par un coup d’œil sur la planète Vénus, dont la forme passe du quartier au fin croissant entre début avril et fin mai.

Retrouvez aussi toute l’actualité du ciel, observable à l’œil nu ou aux instruments sur notre page régulièrement actualisée À voir actuellement dans le ciel.