Un rapprochement à admirer à l’œil nu aux soirs des 28 et 29 décembre 2019.

Illustration montrant la position de la Lune et de Vénus le 28 décembre 2019 vers 18h (heure de Paris).
Position de la Lune et de Vénus le 28 décembre 2019 vers 18h (heure de Paris).

Les dernières soirées de 2019 s’annoncent sous le signe de Vénus : la planète est immanquable, posée au dessus de l’horizon sud-ouest alors que la nuit tombe !

Samedi 28 décembre et dimanche 29 décembre, une fois n’est pas coutume, c’est elle qui nous montre où regarder pour trouver la Lune. En effet, notre satellite est âgé de seulement deux jours et demi le 28 décembre (un décompte qui commence à la nouvelle lune). C’est un très fin croissant accompagné de sa lumière cendrée qu’il faut rechercher, et le tout avant 19h15 (heure de Paris), moment de son coucher. Si le ciel est encore clair ou un peu voilé par les nuages, cette localisation peut être un peu délicate, mais Vénus, située presque au dessus, est d’une aide précieuse !

Et si votre recherche est infructueuse le 28 quelle qu’en soit la raison, vous pouvez vous rattraper le soir suivant. La Lune au croissant un peu épaissi aura gagné en hauteur et sera passée au nord-est de Vénus, les deux astres se nichant au cœur de la constellation du Capricorne.

Illustration montrant la position de la Lune et de Vénus le 29 décembre 2019 vers 18h (heure de Paris), au cœur de la constellation du Capricorne.
Position de la Lune et de Vénus le 29 décembre 2019 vers 18h (heure de Paris), au cœur de la constellation du Capricorne.