Cette fin d’année nous offre quelques bons spectacles astronomiques, profitons-en !

Photo Mars 20200802
La planète Mars reste bien visible. Photo : David (Shaihulud) DOMINE – Concours photo Stelvision

Novembre: la planète Mars encore au top !

Le 6 octobre 2020, Mars est passée au plus près de la Terre pour le plus grand bonheur des observateurs. Mais ce n’est pas fini : la planète rouge est encore très bien visible en novembre même si son diamètre apparent diminue un peu. Bien haute dans le ciel dès le début de soirée, visible à l’oeil nu comme une étoile très brillante à l’éclat orangé, elle se fait inévitablement remarquer même par les observateurs les plus néophytes. Utilisez notre carte du ciel en ligne pour la répérer !

Début décembre : les étoiles filantes des Géminides décochent leurs flèches

Géminides sur le télescope LAMOST (Chine)
Géminides sur le télescope LAMOST (Chine). Plus de 100 météores ont été capturés dans l’image composée prise lors de la nuit de pointe de la pluie de météorites de 2015, et le bolide le plus lumineux a même illuminé le paysage. crédit: SteedJoy sur Flickr

Bien moins connues que les Perséides, les étoiles filantes des Géminides n’en sont pas moins très intéressantes. Toujours très actives (jusqu’à 120 météores par heure), elles bénéficient en 2020 d’excellentes conditions d’observation lors de leur maximum du 12 au 14 décembre, puisque la Lune est absente du ciel nocturne. Seul bémol, les nuits sont bien plus fraîches que pour les Perséides observables au mois d’août !

21 décembre : le salut spectaculaire de Saturne et Jupiter

C’est un rendez-vous céleste spectaculaire que se donnent les brillantes Saturne et Jupiter au soir du 21 décembre sur l’horizon sud-ouest, à seulement 6 minutes d’arc l’une de l’autre ! Sans aucun doute étonnant à l’œil, ce rapprochement risque surtout d’être fantastique à observer dans une lunette astronomique ou un télescope : en effet, voir ces deux planètes ensemble dans le même champ est très rare !

Illustration représentant les planètes Saturne et Jupiter entourées de leurs satellites, telles qu'elles seront visibles dans un instrument avec un grossissement de 31 fois, le 21 décembre 2020.
Les planètes Saturne et Jupiter entourées de leurs satellites, telles qu’elles seront visibles dans un instrument avec un grossissement de 31 fois, le 21 décembre 2020.