Au matin des mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 mars, la Lune croise à nouveau dans le ciel les deux plus grosses planètes de notre Système solaire.

Représentation de la Lune, Saturne et Jupiter les 27, 28 et 29 mars 2019

Position de la Lune par rapport à Jupiter et Saturne le 27, 28 et 29 mars 2019 à 6h (heure de Paris).

La fin du mois de mars offre trois occasions successives d’observer de belles configurations planétaires dans le ciel du petit matin, vers 6h (heure de Paris).

Mercredi 27 mars, concentrez-vous sur la Lune qui se trouve à moins de 1,5 degré de Jupiter : les deux astres sont observables ensemble dans une paire de jumelles, l’éclat de Jupiter lui permettant de ne pas se perdre dans la lumière encore intense de la Lune légèrement gibbeuse. Autour de la planète géante, tentez de repérer les satellites Callisto à gauche et Ganymède à droite.

Illustration du rapprochement entre la Lune et Jupiter le 27 mars 2019

Aspect de Jupiter et de la Lune le 27 mars 2019 vers 6h (heure de Paris) dans des jumelles 10×50.

Au matin du jeudi 28 mars, pas besoin de jumelles cette fois pour observer le bel alignement entre Saturne, la Lune au dernier quartier et Jupiter. En direction de l’est sud-est, vous verrez même l’étincelante Vénus se lever au dessus de l’horizon et compléter cette grande droite tirée dans le ciel.

Vendredi 29 mars enfin, la Lune se trouve cette fois toute proche de Saturne : moins de 1 degré ! Bien que Saturne soit plus discrète que Jupiter, le quartier moins épais de la Lune devrait rendre la lumière sélène un peu moins envahissante : aux jumelles, le spectacle devrait être sympathique. Et si vous tentez l’observation avec un petit instrument et un faible grossissement (voir illustration ci-dessous), la vision de Saturne entourée de ses anneaux à quelques encablures de la surface cratérisée de notre satellite devrait vous ravir !

Illustration du rapprochement entre la Lune et Saturne le 29 mars 2019

Aspect de Saturne et de la Lune le 29 mars 2019 à 6h (heure de Paris) dans un petit instrument grossissant 20 fois.