L'amas globulaire M13.

L’amas globulaire M13 forme un triangle isocèle avec deux étoiles de magnitude 6,9 et 7,3.
Image : JC Remigny

Période d’observation : printemps, été, automne
Constellation : Hercule
Difficulté : facile
À observer sous un ciel noir

Plus gros amas globulaire de l’hémisphère céleste nord, M13 est un grand classique du programme d’observation. C’est un objet accessible à tous, mais non dénué de surprises ! Situé en périphérie de notre Voie Lactée, M13 regroupe entre 500 000 et un million d’étoiles dans une sphère de 150 années-lumière. Il est âgé de 12 à 14 milliards d’années.

Repérage

M13 est accessible aux instruments en présence de pollution lumineuse. Cependant, c’est sous un ciel bien noir qu’il montre ses plus beaux atours : il est même repérable à l’œil nu comme une petite tache floue sous un très bon ciel ! Pour le localiser, identifiez le quadrilatère formé par les quatre étoiles principales de la constellation d’Hercule. Il suffit alors de diviser en trois la distance qui relie les deux étoiles du bord ouest : notre objet se trouve au tiers supérieur et se voit aisément aux jumelles et chercheurs.

Localisation de l'amas globulaire M13 dans Hercule.

Repérage de M13 dans Hercule. La mire rouge correspond à celle d’un pointeur Telrad (cercles concentriques de 4°, 2° et 0,5°).

Observation

À 60 mm de diamètre quel que soit le grossissement, M13 a l’aspect d’une tache ronde et floue avec une condensation centrale bien marquée. Bien que sans détail, il s’observe facilement.

À 130 mm de diamètre et un grossissement de 40 fois, l’amas globulaire est compact, lumineux et homogène. A 90 fois, quelques étoiles apparaissent en surimpression sur toute sa surface.

Avec 200 mm de diamètre et davantage, M13 se révèle vraiment. Son aspect flou se mue en un poudroiement d’étoiles de brillances variées, ce saupoudrage stellaire étant d’autant plus spectaculaire que le diamètre instrumental est élevé. A 200 mm, il est superbe avec un grossissement d’au moins 100 fois et on peut s’amuser à rechercher quelques curiosités : une zone d’absorption en forme de Y au sud-est de sa périphérie ou encore plusieurs alignements d’étoiles rappelant des tentacules, orientés du centre vers l’extérieur.

Carte de repérage de l'amas globulaire M13 aux instruments.

Repérage aux instruments de M13 dans Hercule. Notez les deux étoiles de magnitudes 6,9 et 7,3 qui forment un triangle isocèle avec l’amas globulaire.

Taille apparente Magnitude Dimensions Distance
M13 17’ 5,8 150 al  26 100 al

D’autres idées d’observation dans notre rubrique Ciel profond.