M13, le plus bel amas globulaire du ciel boréal - Observation au télescope

Hercule
printemps, été, automne
facile

Plus gros amas globulaire de l’hémisphère céleste nord, M13 fait partie du club assez fermé des objets du ciel profond visibles à l’œil nu par bon ciel. Cela en fait une cible accessible à tous, mais non dénuée de surprises ! Situé en périphérie de notre Voie lactée, M13 regroupe 500 000 à un million d’étoiles et affiche l’âge respectable de 12 à 14 milliards d’années.

Photo de l'amas globulaire M13.
L’amas globulaire M13 forme un triangle isocèle avec deux étoiles de magnitude 6,9 et 7,3. Image : J.C. Remigny

Repérage

M13 est accessible aux instruments en ville. Cependant, c’est sous un ciel bien noir qu’il montre ses plus beaux atours : il peut même se repérer à l’œil nu ! Pour le localiser, identifiez le quadrilatère formé par les quatre étoiles principales de la constellation d’Hercule. Divisez alors en trois la distance qui relie η (êta) et ζ (dzêta) Hercule : notre cible se trouve au tiers supérieur.

Repérage de la zone ou se situe M13 dans Hercule. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ typique d’un pointeur à mire circulaire).

Observation

À 60 mm de diamètre quel que soit le grossissement, M13 a l’aspect d’une tache ronde et floue avec une condensation centrale bien marquée. Bien que sans détail, il est lumineux et repérable immédiatement.

À 130 mm de diamètre et un grossissement 30 fois, l’amas globulaire est compact, lumineux et homogène. À 80 fois, quelques étoiles apparaissent en surimpression sur toute sa surface et M13 reste très brillant.

Avec 200 mm de diamètre et davantage, M13 se révèle vraiment. Son aspect flou se mue en un poudroiement d’étoiles d’éclats variés, ce saupoudrage stellaire étant d’autant plus spectaculaire que le diamètre instrumental est élevé. Il est superbe avec un grossissement d’au moins 100 fois et on peut s’amuser à rechercher quelques curiosités : une zone d’absorption en forme de Y à sa périphérie sud-est ou encore plusieurs alignements d’étoiles rappelant des tentacules, orientés du centre vers l’extérieur.

Repérage aux instruments de M13 dans Hercule. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ d’un oculaire classique grossissant 25 à 30 fois).
Repérage aux instruments de M13 dans Hercule. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ d’un oculaire classique grossissant 25 à 30 fois).
DimensionsMagnitudeDistanceTaille apparente
M13 175 al 5.8 26 000 al 23,2'

Le livre pour aller plus loin

Édité par Stelvision, Le Ciel au télescope est un guide pratique de référence pour observer le ciel avec un télescope ou une lunette. Il comprend de nombreux conseils pour les débutants et 75 fiches d'observation.
Découvrir