M81 et M82, un duo galactique remarquable - Observation au télescope

La Grande Ourse
printemps, été, automne, hiver
assez facile
À observer sous un ciel noir ou peu pollué

Dans la Grande Ourse, le duo formé par les galaxies M81 et M82 est remarquable. Les deux objets sont proches, ce qui permet de les observer ensemble et d’apprécier leurs différences d’aspect. M81 est une galaxie spirale vue de trois quarts avec un noyau marqué et quasi ponctuel. M82 est une galaxie irrégulière vue par la tranche, plus petite mais contrastée et dont la forme rappelle celle d’un cigare.

Photo des galaxies M81 et M82.
M81 (en bas) et M82 (en haut) forment un duo galactique attrayant pour l’observateur équipé d’un instrument de 100 à 200 mm. Image : Gérard Bauza

Repérage

M81 et M82 se localisent à partir de l’étoile 24 Grande Ourse, qui se trouve en prolongeant d’un peu plus d’une fois sa longueur l’une des diagonales du récipient de la « casserole » (pointillé jaune ci-dessous). On peut aussi s’aider d’un petit triangle d’étoiles (en jaune sur la carte) situé plus à l’ouest et visible à l’œil nu pour repérer la zone occupée par les deux galaxies.

Repérage de la zone où se situent M81 et M82 dans la Grande Ourse. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ typique d’un pointeur à mire circulaire).

Observation

Avec 60 mm de diamètre, un grossissement de 30 fois révèle déjà la nature galactique de M81 et M82, qui s’observent ensemble. On voit facilement l’orientation différente des deux objets : nord-est/sud-ouest pour M82 et quasiment nord/sud pour M81.

Repérage aux instruments de M81 et M82 dans la Grande Ourse. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ d’un oculaire classique grossissant 25 à 30 fois).

À 130 mm de diamètre et un grossissement de 30 ois, le couple est facilement décelable et la vision d’ensemble est attrayante. Avec un grossissement de 80 fois, les galaxies s’observent individuellement. L’ovale diffus de M81 ne présente guère de détails mais deux étoiles superposées à son disque sautent aux yeux. M82 est brillante et contrastée mais reste elle aussi plutôt uniforme.

Avec 200 mm de diamètre et à 30 fois, le duo est lumineux et vraiment attractif : c’est le moment de noter les différences d’aspect des deux galaxies ! À 200 fois, M81 reste un ovale nébuleux mais M82 dévoile sa nature irrégulière : une bande d’absorption se dessine presque au milieu et on peut déceler une à deux nodosités plus brillantes.

DimensionsMagnitudeDistanceTaille apparente
M81 90 000 al 6.9 12 millions al 24,9' x 11,5'
M82 45 000 al 8.4 14 millions al 10,5' x 5,1'

Le livre pour aller plus loin

Édité par Stelvision, Le Ciel au télescope est un guide pratique de référence pour observer le ciel avec un télescope ou une lunette. Il comprend de nombreux conseils pour les débutants et 75 fiches d'observation.
Découvrir