Un spectaculaire rapprochement planétaire à observer du 3 au 7 avril 2022.

Souvenez-vous : le matin du 28 mars, les planètes Vénus, Mars, Saturne étaient rassemblées avec la Lune au-dessus de l’horizon sud-est et nous expliquions à cette occasion que cette rencontre était la première de plusieurs magnifiques rendez-vous planétaires, à proximité de l’écliptique. Aux premiers jours d’avril, la Lune a disparu de ce coin de ciel et Vénus poursuit son ascension vers l’est. Et c’est du côté de Mars et de Saturne qu’un croisement très serré se dessine : au meilleur de l’événement, les deux planètes auront une distance apparente inférieure à 20 minutes d’arc (l’équivalent des deux-tiers du diamètre lunaire) !
Pour profiter de cette superbe rencontre, deux solutions s’offrent à vous :
– vous misez uniquement sur le matin du 5 avril où les deux planètes sont au plus près l’une de l’autre ;
– ou bien vous décidez de suivre le rapprochement progressif des deux planètes : dans ce cas, commencez vos observations dès le 3 avril et poursuivez-les, pourquoi pas, jusqu’au 7. Cet intervalle de cinq jours vous donne de bonnes chances de profiter d’une fenêtre météorologique favorable.

La rencontre est spectaculaire et aisément visible à l’œil nu bien que les deux planètes ne soient pas au maximum de leur éclat. Privilégiez simplement de les observer dans un ciel encore suffisamment noir pour les repérer : aux latitudes de la France métropolitaine, il faut donc sortir vers 6h30-6h45. Tournez-vous vers l’horizon est sud-est et repérez l’étincelante Vénus : notre duo se trouve un peu plus à droite, il s’agit de deux points à l’éclat similaire.
N’hésitez pas à utiliser vos jumelles si vous en possédez, le spectacle n’en sera que meilleur. Et si vous disposez d’une lunette astronomique ou d’un télescope, munissez-les d’un faible grossissement pour distinguer ensemble la forme ovale de Saturne entourée de ses anneaux et le minuscule globe orangé de Mars !
Le spectacle disparaîtra naturellement avec la luminosité grandissante de l’aurore. Mais si vous n’êtes pas rassasié, prenez note qu’un autre superbe rapprochement planétaire matinal aura lieu à la fin du mois d’avril, cette fois entre Vénus et Jupiter !
Retrouvez toutes les événements intéressants du moment dans notre rubrique À voir actuellement dans le ciel.