Un rapprochement entre la Lune et Mars à admirer dans la nuit du 8 au 9 août 2020.

Au matin du 9 août, position de Mars, la Lune et Vénus peu avant l'aube, au sud-est, alors que les constellations hivernales se lèvent. Mars et la Lune gibbeuse sont dans la constellation des Poissons et Vénus se trouve entre le Taureau et Orion.
Au matin du 9 août, position de Mars, la Lune et Vénus peu avant l’aube, au sud-est, alors que les constellations hivernales se lèvent.

Dans la nuit du 8 au 9 août 2020, la Lune se lève de concert avec la planète Mars : notre satellite salue ainsi à sa façon le grand retour de la planète rouge, qui sera de mieux en mieux visible au fil des prochaines semaines.

Le duo apparaît à l’horizon vers minuit (heure de Paris) à l’est, avec une séparation de 5° environ. Au fil de la nuit, la Lune se rapproche progressivement de Mars si bien que peu avant l’aube (vers 5h45 heure de Paris), la distance s’est réduite à 3°. Que ce soit à leur lever ou à la fin de la nuit, Mars et la Lune sont visibles ensemble dans le champ d’une paire de jumelles standard, de type 10×50.

La Lune et Mars vues dans le champ d'une paire de jumelles, vers 5h45 heure de Paris. Les deux astres sont visibles ensemble et ne sont séparés que de 3° environ. La Lune a un aspect gibbeux, Mars est orangée.
Vers 5h45 (heure de Paris), la Lune et Mars ne sont plus éloignés que de 3° environ. Les deux astres peuvent être observés dans le champ d’une paire de jumelles standard de type 10×50.

À la suite de ce joli duo, on peut voir peu avant l’aube les premières constellations d’hiver qui font déjà leur réapparition, Orion et le Taureau en particulier. Elles sont accompagnées par l’éclatante planète Vénus, dont la luminosité étonne souvent les néophytes. L’ensemble forme un tableau fort agréable à regarder, pour bien commencer la journée !

Pour aller plus loin et découvrir la planète rouge aux instruments, lisez notre article Observer Mars.