NGC2392 est couramment appelée nébuleuse du Clown ou de l’Esquimau en raison du visage que montrent les gros télescopes et les photos.
Image : Stéphane Gonzales

automne, hiver
Gémeaux
assez facile
A observer sous un ciel noir ou peu pollué

NGC2392 est certes petite, mais son éclat et sa position près d’autres étoiles ne la rendent pas si difficile à localiser. Restes d’une étoile en fin de vie, cette nébuleuse planétaire est accessible aux plus modestes instruments mais se révèle vraiment à forts grossissements… avec quelques surprises !

Repérage

Elle se trouve dans la constellation des Gémeaux, au sud-est de l’étoile δ Gémeaux (δ Gem) qui sert de point de départ au repérage. Ponctuelle dans un chercheur 6×30, NGC2362 est cependant facilement identifiable : elle forme un doublet avec une étoile d’éclat légèrement supérieur, entre deux petits arcs étoilés.

Carte de repérage de NGC2392

Repérage de la zone où se situe NGC2392 dans les Gémeaux. La mire rouge correspond à celle d’un pointeur Telrad (cercles concentriques de 4, 2 et 0,5°).

Observation

Avec un instrument de 60 mm de diamètre et un grossissement de 30 fois, NGC2392 montre son étoile centrale entourée d’une légère nébulosité. En cas de doute, il suffit de comparer son aspect avec celui bien ponctuel de son étoile binôme. À 80 fois, la nébulosité est bien vue sous un ciel noir et l’étoile centrale recèle une propriété amusante : elle se voit mieux si on ne la regarde pas directement. C’est « l’effet blink ». Amusez-vous à regarder alternativement l’étoile, puis à côté, c’est surprenant !

Carte zoom de repérage pour NGC2392

Repérage aux instruments de NGC2392 dans les Gémeaux.

À 130 mm de diamètre et à 30 fois, NGC2392 est une belle étoile floconneuse, facile à identifier à côté de l’étoile voisine. Avec ce diamètre, on peut grossir sans hésiter : à 100 fois et plus, on identifie sans peine la forme ovale de la nébuleuse qui entoure l’étoile centrale.

À 200 mm de diamètre, NGC2392 est facile à voir quel que soit le grossissement. À 200 fois, la nébuleuse se détache parfaitement du fond de ciel. À 400 fois, on peut même déceler l’anneau nébuleux plus brillant qui entoure l’étoile : le visage du clown (ou de l’esquimau) se dessine alors, avec son nez en plein milieu !

Taille apparente Magnitude Dimensions Distance
NGC2392 0,8′ 9,0 1 al 5 000 al

D’autres idées d’observation dans notre rubrique Ciel profond.