Photo de NGC457, l'amas de la Chouette dans Cassiopée

NGC457 se repère facilement grâce à son étoile la plus brillante, phi Cas. La disposition des étoiles évoque une chouette en vol, ici en piqué (nord en haut de l’image).
Image : Corinne Yahia

printemps, été, automne, hiver
Cassiopée
facile
A observer sous un ciel noir ou peu pollué

Niché dans Cassiopée, l’amas ouvert NGC457 est facile à localiser et vraiment ludique à observer : les astronomes y voient une chouette ou encore E.T. l’extraterrestre ! L’amas est constitué d’une cinquantaine d’étoiles distantes d’environ 6 500 al dont la plus brillante, la supergéante phi Cassiopée (phi Cas), ne fait physiquement pas partie puisqu’elle est située à 12 000 al.

Repérage

De magnitude 5, phi Cassiopée est faiblement visible à l’œil nu sous un ciel noir, ce qui rend le pointage assez aisé. Elle est située dans le prolongement d’un bras du W de Cassiopée, à une distance de la moitié de la longueur de ce bras. Au chercheur, phi Cassiopée est évidente et on devine une compagne plus faible juste à côté.

Carte de repérage de NGC457

Repérage de la zone où se situe NGC457 dans Cassiopée. La mire rouge correspond à celle d’un pointeur Telrad (cercles concentriques de 4, 2 et 0,5°).

Observation

A 60 mm de diamètre et un grossissement de 30 fois, NGC457 présente déjà tous les attributs d’une chouette ou d’E.T. ! Phi Cassiopée et sa compagne de magnitude 7 matérialisent les deux yeux étincelants. Un alignement d’étoiles marquent les ailes/les bras étendus, le corps se dessine sous la forme d’une colonne vertébrale stellaire et les pieds, un peu détachés de l’ensemble, sont représentés par trois étoiles. Un grossissement supérieur permet de repérer quelques astres supplémentaires autour de la colonne vertébrale.

Carte de repérage de NGC457

Repérage aux instruments de NGC457 dans Cassiopée.

Avec 130 mm de diamètre et un grossissement de 30 fois, les étoiles du corps sont un peu plus nombreuses.  Mais c’est avec un grossissement de 90 fois que l’on en voit vraiment une petite trentaine. L’éclat des deux « yeux » est saisissant, phi Cassiopée prenant une teinte blanc-jaune.

A 200 mm de diamètre quel que soit le grossissement, l’amas est superbe avec un corps piqueté d’étoiles faibles. La forme d’oiseau ou d’extraterrestre suggérée par les étoiles les plus brillantes reste évidente. Ce qui fait de NGC457 une cible spectaculaire et vraiment attractive, même pour le néophyte !

Taille apparente Magnitude Dimensions Distance
NGC457 13’ 6,4 30 al 6 500 al

D’autres idées d’observation dans notre rubrique Ciel profond.