NGC457, l’amas de la Chouette - Observation au télescope

Cassiopée
printemps, été, automne, hiver
facile

Niché dans Cassiopée, l’amas ouvert NGC457 est facile à localiser et vraiment ludique à observer : les astronomes y voient une chouette ou encore E.T. l’extraterrestre ! NGC457 se compose d’une cinquantaine d’étoiles distantes d’environ 6 200 années-lumière et dont la plus brillante, la supergéante phi Cassiopée, ne fait physiquement pas partie puisqu’elle est deux fois plus lointaine que l’amas.

L'amas ouvert NGC457 dans Cassiopée.
NGC457 se repère facilement grâce à son étoile la plus brillante, phi Cas. La disposition des étoiles évoque une chouette en vol, ici en piqué (nord en haut de l’image). Image : Corinne Yahia

Repérage

Vous pouvez localiser facilement NGC457 grâce à φ (phi) Cassiopée qui est visible à l’œil nu sous un ciel noir (magnitude 5). Cette étoile est située à environ 2° dans le prolongement de ε (epsilon) et δ (delta) Cassiopée (pointillé jaune ci-dessous).

Repérage de la zone où se situe NGC457 dans Cassiopée. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ typique d’un pointeur à mire circulaire).

Observation

À 60 mm de diamètre et un grossissement de 30 fois, NGC457 présente déjà tous les attributs d’une chouette ou d’E.T. ! L’étoile φ Cassiopée et sa voisine de magnitude 7 matérialisent les deux yeux étincelants. Deux suites d’étoiles marquent les ailes/les bras étendus, le corps se dessine sous la forme d’une colonne vertébrale et les pieds, un peu détachés de l’ensemble, sont représentés par trois étoiles. Un grossissement supérieur permet de repérer quelques astres supplémentaires répartis dans l’amas ouvert.

Repérage aux instruments de NGC457 dans Cassiopée.Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ d’un oculaire classique grossissant 25 à 30 fois).

Avec 130 mm de diamètre et un grossissement de 30 fois, on repère plusieurs étoiles supplémentaires par rapport à ce qui est vu à 60 mm de diamètre, mais c’est avec un grossissement de 80 fois que l’on en voit vraiment davantage, une trentaine en tout. L’éclat des deux « yeux » est saisissant, φ Cassiopée prenant une teinte jaune.

À 200 mm de diamètre quel que soit le grossissement, cet amas ouvert est superbe avec un corps piqueté d’étoiles faibles. La forme d’oiseau ou d’extraterrestre suggérée par les étoiles les plus brillantes reste évidente, ce qui fait de NGC457 une cible spectaculaire qui marque en général les esprits !

Pour d’autres découvertes dans ce secteur du ciel, lisez notre Randonnée céleste de Pégase à Cassiopée.

DimensionsMagnitudeDistanceTaille apparente
NGC457 23 al 6.4 6 200 al 13'

Le livre pour aller plus loin

Édité par Stelvision, Le Ciel au télescope est un guide pratique de référence pour observer le ciel avec un télescope ou une lunette. Il comprend de nombreux conseils pour les débutants et 75 fiches d'observation.
Découvrir