Découvrez les personnes qui ont façonné Stelvision et les principales étapes son évolution au fil du temps !

Bertrand d’Armagnac et Carine Souplet aux Rencontres du Ciel et de l’Espace 2021. Crédit : Stelvision

Entreprise basée à Toulouse, Stelvision réunit depuis 2008 des passionnés d’astronomie qui ont à cœur de faire connaître les beautés du ciel au plus grand nombre.

Les experts astro

portrait Bertrand d'Armagnac devant son télescope
Bertrand d’Armagnac
fondateur de Stelvision

Bertrand est un passionné d’astronomie depuis toujours. Après une première carrière dans l’industrie spatiale, il a créé le site avec ses rubriques phares la carte du ciel du jour et le simulateur de télescope avant de publier les premiers ouvrages Stelvision.

portrait Carine Souplet devant son télescope
Carine Souplet
rédactrice et consultante

Carine a été journaliste durant 10 ans pour Astronomie Magazine avant de rejoindre Stelvision. Grande adepte de dessin astronomique, elle rédige de nombreux articles d’observation et répond aux questions quotidiennes des stelvisionautes.

Photographie de Fleur Olagnier
Fleur Olagnier
journaliste scientifique

Titulaire d’un master en sciences de l’espace et planétologie, Fleur s’est tournée vers le journalisme scientifique. Pour Stelvision, elle rédige des articles sur les thématiques Science et Espace au sein de la rubrique Dossiers astro.

Les autres expertises derrière Stelvision

  • À l’administratif : Isabelle Dugied est chargée de notre gestion administrative et financière depuis 2020. Grâce à elle, Stelvision peut garder la tête dans les étoiles tout en ayant les pieds bien sur terre !
  • À la communication :
    • Valentine Dubois est graphiste designer. C’est elle qui a conçu le logo et l’univers graphique de Stelvision, notamment les couvertures des guides Le Ciel aux jumelles et Le Ciel au télescope ;
    • Murielle Renard intervient sur notre communication : elle imagine et déploie nos campagnes de lancement de nouveaux produits et nous conseille sur notre éditorial au quotidien ;
    • Florian Charpentier a choisi Stelvision pour effectuer son alternance dans le cadre de son Master de marketing digital à SUPDEWEB Toulouse, durant l’année 2022.
  • Au développement web : Dorian et Vivian Rodde assurent la maintenance et les évolutions techniques du site. Ils ont notamment apporté leur expertise sur la dernière version de la carte du ciel du jour, comme ils l’expliquent dans cette interview d’avril 2021.
  • À la logistique : l’équipe e-Logik à Toulouse se charge d’expédier les centaines de commandes que nous recevons chaque mois via notre Boutique en ligne, en France mais aussi à l’international.

Au final, c’est toute cette petite galaxie de talents conjugués qui a permis à Stelvision de grandir et de continuer aujourd’hui encore son évolution, plus de 10 ans après sa création !

L’histoire de Stelvision

photo Bertrand d'Armagnac à 11 ans avec sa lunette et couverture Pif Gadget avec lunette en carton
Bertrand d’Armagnac à 11 ans, en pleine observation avec sa lunette de 60mm. À gauche, la couverture de Pif Gadget initiant à l’astronomie avec une lunette en carton. Crédits : Stelvision/Pif Gadget/Charles Dufoort

Stelvision est née en 2008 mais l’histoire remonte en fait bien avant cela, dans les années 70 : Bertrand a alors 8 ans et découvre l’astronomie avec une toute première lunette d’observation, en carton, offerte par le magazine Pif Gadget. C’est la révélation ! Cette passion ne le quittera plus : ses parents lui offrent sa première véritable lunette astronomique deux ans plus tard et il ne cessera jamais d’observer les étoiles.

Alors qu’il est ingénieur dans l’industrie spatiale chez Thales Alenia Space, le concept “Stelvision” germe dans la tête de Bertrand : il souhaite créer des supports d’information faciles à comprendre et donner des conseils de qualité sur le ciel étoilé, pour tous les curieux aimant le contempler, qu’ils aient ou non des connaissances dans ce domaine.

Il décide alors de se lancer… découvrez ci-dessous les épisodes clés de cette belle aventure entrepreneuriale tournée vers les étoiles !

  • stelvision.com

    2009

    Lancement du site d’information

    la page d'accueil du site Stelvision fin 2009
    Le simulateur de télescope puis la première version de la Carte du ciel du jour font leur apparition.
  • Stelvision devient éditeur

    2011

    Parution de la Carte du ciel Stelvision 365

    Carte du ciel Stelvision 365
    Cette première édition remporte un vif succès : très complète, elle fonctionne en synergie avec le site stelvision.com et apporte aussi un vent de modernité par rapport aux modèles existants qui n'avaient pas évolué depuis 40 ans. En 2013, elle atteint les 10 000 exemplaires vendus !
  • Stelvision décolle

    2015

    Les activités de Stelvision prennent de l’ampleur

    photo de la Cantine à Toulouse
    Bertrand quitte son emploi d’ingénieur pour se consacrer à 100% à Stelvision et constituer une équipe. Il installe l'activité dans un tout premier local loué au sein de la Cantine, lieu emblématique du numérique à Toulouse.
  • Premier produit d’optique

    2016

    L’easyScope fait son apparition dans la Boutique Stelvision

    photo monoculaire easyScope sur sa boîte
    L’offre de produits s’étoffe avec ce premier instrument signé Stelvision. Compact et facile d’utilisation, il permet de débuter l’observation astronomique très simplement, accompagné de fiches d’observation téléchargeables gratuitement sur le site Stelvision.
  • Stelvision à maturité

    2017

    L’équipe de rédaction se constitue

    extrait newsletter mars 2018
    Carine Souplet et Fleur Olagnier viennent renforcer Stelvision : le site web s’enrichit encore d’avantage et la newsletter mensuelle est lancée.
  • Premier guide d’observation

    2017

    Parution du Ciel aux jumelles

    photo coffret Le Ciel aux jumelles Stelvision
    Avec Le Ciel aux jumelles, Stelvision édite un guide d’observation complet pour découvrir le ciel armé de simples jumelles. Tout naturellement, l’idée est venue de proposer ce livre en version coffret avec des jumelles siglées Stelvision. Le concept sera d’ailleurs repris quelques années plus tard par Nature & Découvertes, qui commercialisera une variante du coffret avec ses propres jumelles siglées Frehel.
  • La gamme STELESCOPE

    2018

    De nouveaux instruments d’astronomie sont proposés

    photo montrant les instruments Stelescope 70 et Stelescope 130
    Pour ceux désirant aller plus loin avec un véritable télescope, Stelvision lance la commercialisation de la gamme STELESCOPE, avec une lunette de 70 mm et un télescope de 130 mm.
  • La Lune a elle aussi sa carte

    2019

    Édition de la Carte de la Lune

    couverture de la Carte de la Lune
    Tandis que la carte du ciel Stelvision 365 atteint les 100 000 exemplaires vendus, Stelvision lance la Carte de la Lune, basée sur le même principe et regroupant toutes les infos utiles pour observer notre satellite naturel.
  • Un nouvel ouvrage de terrain

    2021

    Parution du guide Le Ciel au télescope

    Couverture Le Ciel au télescope
    Un télescope n’étant rien sans l’information qui va avec (que voir ? quand ? comment ?), il fallait un guide pratique de référence en complément de la notice et de l’information disponible en ligne : ce sera Le Ciel au télescope, qui rencontre immédiatement le succès auprès des lecteurs.
  • La gamme STELESCOPE au complet

    2022

    Lancement du STELESCOPE 200

    photo de la gamme Stelescope en montagne
    Pour compléter ses instruments de 70 et 130 mm, Stelvision lance un télescope de 200 mm de diamètre de type Dobson. Sa puissance et sa finition qualitative en font le compagnon idéal des amateurs désireux de découvrir le ciel profond.

Et l’aventure se poursuit !

Pour en faire partie et ne rien manquer de l’actualité céleste, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter mensuelle 100% ciel étoilé ✨