Entre le 15 et le 25 janvier 2021, les planètes Mars et Uranus évoluent très près l’une de l’autre dans le ciel. Mars étant facilement repérable à l’œil nu, il devient enfantin de voir la lointaine Uranus aux jumelles !

Illustration montrant Uranus (en bas à gauche) et Mars (en haut à droite) telles qu'on pourra les voir dans une paire de jumelles. Mars est orangée, Uranus légèrement bleutée.
Le 20 janvier 2021, les planètes Mars et Uranus sont visibles ensemble dans le champ d’une paire de jumelles. Cette illustration montre ce qu’il est possible de voir dans une paire de jumelles de type 10×50.

C’est une observation à ne pas manquer pour repérer facilement la planète Uranus : du 15 au 25 janvier 2021, la lointaine géante gazeuse reçoit la visite de Mars, la planète rouge. Cette visite n’est qu’apparente car en réalité, les deux planètes sont séparées de plus de 2,7 milliards de kilomètres. Néanmoins, il serait dommage de ne pas profiter de l’occasion pour voir Uranus, qui ne fait d’ordinaire pas partie des vedettes de notre système solaire…

Et pour cela, rien de plus simple. Dès que la nuit tombe, localisez la planète Mars, très brillante et dont la teinte orangée la rend reconnaissable à l’œil nu. Vers 19h (heure de Paris), elle se trouve au plus haut, plein sud et évolue en direction de l’horizon ouest tout au long de la soirée. Attention à ne pas la confondre avec l’étoile Aldébaran, tout aussi orangée mais située plus à l’est.

Carte des constellations montrant la position de Mars dans le ciel étoilé à la mi-janvier 2021, entre la tête de la Baleine et le Bélier. Le cercle bleu représente un champ de 6° typique d'une paire de jumelles 10x50.
Position de Mars dans le ciel étoilé à la mi-janvier 2021. Le cercle bleu représente un champ de 6° typique d’une paire de jumelles 10×50.

En regardant la planète rouge aux jumelles, vous pourrez facilement localiser l’éclat vaguement bleuté d’Uranus qui se trouve non loin. Pour connaître sa position exacte en fonction de la date, aidez-vous de l’illustration ci-dessous.

Ce schéma montre la position de Mars par rapport à Uranus telles que vues dans le champ d'une paire de jumelles 10x50, entre le 15 et le 25 janvier 2021. La planète Uranus bouge très peu pendant ce laps de temps. Mars est d'aspect orangé et Uranus bleu-vert très pâle.
Positions de Mars par rapport à Uranus telles que vues dans le champ d’une paire de jumelles 10×50, entre le 15 et le 25 janvier 2021. La planète Uranus bouge très peu pendant ce laps de temps.

Une fois ce repérage fait, un ultime défi s’offre aux chanceux qui observent sous un ciel bien noir… car la planète Uranus est en théorie très faiblement visible à l’œil nu ! Alors, avez-vous les yeux assez aiguisés pour vous passer d’une paire de jumelles ?