Un joli rapprochement à observer tout au long de la soirée du 19 février 2021.

Bien qu’elle ait perdu de sa superbe par rapport au mois d’octobre lorsqu’elle se trouvait au plus près de la Terre, la planète Mars n’en reste pas moins facilement repérable cet hiver en début de nuit. Courant février, dès que la nuit tombe, elle se trouve encore haut dans le ciel : son éclat orangé se repère au-dessus de l’horizon sud-ouest et s’abaisse progressivement sur l’horizon nord-ouest avant de disparaître vers 1h30.

Le 19 février, Mars forme un triangle remarquable avec la Lune au premier quartier et l’amas des Pléiades, aux abords de la constellation du Taureau. Dès que la nuit est tombée, on peut rechercher ce rapprochement haut dans le ciel vers le sud, et de plus en plus vers l’ouest au fur et à mesure que la nuit avance, jusqu’au coucher de la Lune et Mars après 1h.

Saisissez aussi l’occasion d’observer trois astres aux couleurs très proches, qui se trouvent quasiment alignés : la planète Mars, l’étoile Aldébaran du Taureau et l’étoile Bételgeuse dans la constellation d’Orion. Orangé, rougeâtre, à chaque observateur sa propre perception, mais une chose est sûre, la couleur est aussi présente dans le ciel nocturne !

Retrouvez d’autres idées d’observations dans la rubrique À voir actuellement dans le ciel.