Un rapprochement planétaire à admirer au soir du mardi 10 août 2021.

Positions de Vénus et du fin croissant de lune le 10 août 2021 vers 21h45 (heure de Paris). Tout près de l’horizon, les yeux les plus perçants peuvent essayer de localiser Mars.

Chaque année, les nuits du mois d’août entre le 10 et le 13 sont les meilleures pour rechercher les étoiles filantes de Perséides. En 2021, la Lune qui se couche en début de soirée donne l’occasion d’avoir un ciel bien noir sur toute cette période : profitez-en si la météo vous le permet ! Et pour bien commencer votre soirée au plein air, que diriez-vous d’un joli tableau à admirer à l’œil nu, dans le crépuscule du mardi 10 août ?

Pour cela, choisissez un lieu d’observation bien dégagé à l’ouest. Vers 21h45 (heure de Paris), l’étincelante planète Vénus devrait vous sauter aux yeux, bien qu’elle ne soit pas bien haute au-dessus de l’horizon ! C’est un point de repère idéal pour trouver le très fin croissant que montre la Lune âgée de deux jours.

Et pour ceux qui aiment les défis, nous en avons deux : tentez tout d’abord de voir la planète Mars, visible à peine quelques minutes au raz de l’horizon (voir l’illustration) à la faveur des jours qui raccourcissent. Puis, identifiez un maximum d’étoiles visibles à la droite du croissant de Lune : elles font partie du Lion, lui aussi en train d’être englouti par l’horizon. Saurez-vous reconstituer la constellation telle que nous vous l’avons indiquée sur l’illustration ci-dessus ?