Ce rapprochement entre la lune, Jupiter et Saturne est à observer le soir du 19 novembre 2020.

Position de la Lune, Jupiter et Saturne vers 18h (heure de Paris) le 19 novembre 2020. Le cercle bleu correspond à un champ de 6 degrés typique d’une paire de jumelles 10×50.

C’est un bien joli regroupement planétaire que nous offre le crépuscule du 19 novembre 2020. En effet, le croissant de Lune se trouve à proximité des planètes Jupiter et Saturne qui brillent encore de façon remarquable et sont identifiables aisément à l’œil nu, alors même que le ciel n’est pas encore complètement obscurci.

Le trio planétaire n’est pas très serré mais il rentre dans le champ d’une paire de jumelles standard de type 10×50 : si vous disposez de cet outil d’observation, utilisez-le pour apprécier encore mieux la belle lumière cendrée ornant la portion non éclairée de la Lune. Les trois astres restent visibles jusqu’aux alentours de 21h (heure de Paris), lorsqu’ils passent derrière l’horizon sud-ouest.

Profitez de cette soirée pour noter l’écartement entre Jupiter et Saturne. Cela vous permettra de constater leur rapprochement progressif des semaines suivantes… pour un final remarquable en toute fin d’année dont nous reparlerons !