Un rapprochement planétaire à observer au soir du 8 octobre 2022 et tout au long de la nuit.

Illustration montrant la Lune située sous la planète Jupiter, pas très haut au dessus de l'horizon est vers 20h le 8 octobre alors que la nuit tombe. Au premier-plan se trouve un arbre et un chemin sinueux entouré de lavandes.
Positions respectives de la planète Jupiter et de la Lune le 8 octobre 2022 vers 20h (heure de Paris). Le cercle bleu représente un champ de 6 degrés typique d’une paire de jumelles 10×50.

Alors que la nuit s’installe au soir du 8 octobre 2022, tournez-vous vers l’est et regardez le duo formé par la Lune et par Jupiter s’élever progressivement au-dessus de l’horizon. Vers 20h, les deux astres sont éloignés de moins de trois degrés l’un de l’autre, une distance qui permet de les admirer ensemble dans une paire de jumelles. La Lune est quasiment pleine, mais l’intense lumière qu’elle diffuse n’est pas suffisante pour masquer Jupiter. En effet, la planète géante est étincelante en ce moment, tout simplement parce qu’elle se trouve presque au plus près de la Terre (son opposition a eu lieu le 26 septembre 2022).

Ce lumineux tandem planétaire s’admire tout au long de la nuit du 8 au 9 octobre. Au petit matin, la Lune qui se déplace bien plus vite que Jupiter sur le fond de ciel aura déjà pris un peu ses distances (à un peu plus de quatre degrés). Ce sera elle qui passera la dernière sous l’horizon, vers 7h.