Un magnifique rapprochement planétaire et stellaire à admirer au matin du 14 septembre 2020.

Illustration montrant Vénus et le croissant de Lune près de l'amas stellaire M44 dans la constellation du Cancer, au matin du 14 septembre 2020.
Position du croissant de Lune et de Vénus le 14 septembre 2020 vers 6h30 (heure de Paris). Le cercle bleu représente un champ de six degrés typique d’une paire de jumelles 10×50.

Lundi 14 septembre offre l’occasion de programmer son réveil pour une observation matinale et esthétique : en effet, avant que le jour se lève, on peut voir vers l’est l’étincelante planète Vénus en compagnie d’un joli croissant de Lune. Ils sont écartés d’environ quatre degrés et évoluent dans la discrète constellation du Cancer, un peu délicate à identifier en raison de l’éclat de nos deux vedettes planétaires.

Leur proximité permet d’observer les deux astres ensemble dans une paire de jumelles. N’hésitez pas à utiliser cet instrument si vous en disposez car il révèlera alors un autre objet situé entre la Lune et Vénus : l’amas stellaire de la Crèche, appelé aussi la Ruche (et aussi noté M44 dans le catalogue des objets de Messier), joli fourmillement d’étoiles qui rappelle un essaim d’abeilles. Une bien jolie scène pour commencer la journée et la semaine !

Aspect du champ d'une paire de jumelles de type 10x50, le 14 septembre vers 6h30. La planète Vénus et la Lune encadrent l'amas stellaire M44 dans la constellation du Cancer.
Aspect du champ d’une paire de jumelles de type 10×50, le 14 septembre vers 6h30. La planète Vénus et la Lune encadrent l’amas stellaire M44 dans la constellation du Cancer.