Un rapprochement planétaire à observer le 9 septembre 2021 vers 20h30.

Positions du croissant de Lune, de Vénus et de Spica le 9 septembre 2021 vers 20h30 (heure de Paris). Le cercle bleu de 6° correspond au champ couvert par une paire de jumelles de type 10×50.

Durant toute la fin de l’année 2021, la planète Vénus est visible en direction de l’ouest en soirée, mais ne s’élève jamais beaucoup au-dessus de l’horizon. Une configuration qui donne lieu à des rencontres avec le fin croissant de Lune chaque mois, et septembre ne fait pas exception !

Ainsi, le 9 septembre à partir de 20h30, recherchez Vénus et la Lune à mi-chemin entre l’ouest et le sud-ouest. Localiser ces deux astres très lumineux ne devrait pas être difficile si le ciel est bien dégagé et l’horizon sans obstacle… Mais repérer Spica, principale étoile de la constellation de la Vierge, plus faible et située plus près de l’horizon, sera plus difficile à l’œil nu. Si vous n’y parvenez pas, essayez avec une paire de jumelles de type 10×50, qui couvre 6 degrés de champ : placez l’étincelante Vénus en haut et à gauche du champ, et Spica devrait sans peine apparaître en bas à droite. Attention car les minutes s’égrainant, Spica sera de plus en plus proche de l’horizon. Privilégiez donc un endroit bien dégagé pour cette recherche !