Les galeries Stelvision se renouvellent progressivement grâce aux photos proposées par les astrophotographes amateurs. Tous les 3 mois, un jury note les nouvelles photos reçues dans chaque catégorie: Ambiance, Ciel profond, Système solaire, Experts.

résultats des précédents concours

Les 4 meilleures photos de chaque catégorie rejoignent les galeries, en remplacement de photos plus anciennes. Leurs auteurs sont invités à rejoindre le jury et à voter en ligne lors des sessions suivantes.

La meilleure photo de chaque catégorie est classée "coup de coeur" et intégrée dans une galerie dédiée, sorte de "best of" des 4 galeries thématiques. Son auteur gagne un lot au choix.

Participer

La session n°22 (automne 2017) est close, la prochaine session ouvre le fin décembre 2017, revenez bientôt pour proposer vos photos !

lots au choix

Le Ciel aux jumelles

Paru en octobre 2017, ce livre est conçu pour permettre aux débutants de découvrir l'astronomie avec une simple paire de jumelles. Mais les astronomes amateurs bardés de matériels pourront aussi apprécier les balades célestes proposées, en mode léger, quand le télescope reste rangé ou pour se détendre pendant les longues poses photo.

Observer avec des jumelles

Un guide d'achat et d'utilisation, co-écrit par Jean-Luc Dauvergne (journaliste à Ciel et Espace) et Guillaume Blanchard (ingénieur en optique). Un topo très complet sur les jumelles, leur fonctionnement, leur histoire, les critères de choix (avec des tests de dizaines de modèles). Et une plongée passionnante dans les usines de marques mythiques comme Zeiss, Leica, Swarovski.

Bon d'achat de 20€ Clef des étoiles

Amis astrams de la région toulousaine, si vous gagnez ce lot vous pourrez rendre visite à Céline et Sébastien à La Clef des Etoiles et choisir la meilleure façon de dépenser ce bon d'achat selon vos envies !

Carte du ciel Stelvision 365 avec lampe rouge extra-plate

la carte tournante Stelvision 365 avec guide vers les planètes et les plus belles merveilles du ciel profond. Accompagnée de sa lampe de poche extra-plate à éclairage rouge Stelflash.

101 merveilles du ciel... qu'il faut avoir vues dans sa vie

Ce livre d'Emmanuel Beaudoin est à la fois superbe et pratique ! Une sélection très pertinente de 101 objets et phénomènes à voir ou à revoir, mêlant les grands classiques pour débutants, et certaines curiosités que les amateurs avertis pourront (re)découvrir avec plaisir. Edition 2, novembre 2016.

Plaid étoilé

Un plaid signé Stelvision en polaire fine et très douce, pour s'allonger confortablement dans l'herbe et se détendre sous les étoiles ! Motif "carte du ciel". Dimensions 100cm x 160 cm, convient pour une à deux personnes (en se serrant un peu ;-)

Chauffe-mains Celestron ThermoTrek

Plus jamais froid aux mains pendant les longues poses photo en hiver: cette chaufferette électrique procure plusieurs heures de chaleur. Rechargeable sur port USB ou chargeur de téléphone standard. Dimensions 9,4 x 4,5 x 2,3 cm. Capacité 4400 mAh.

Monoculaire de poche 10x25 Celestron

Il est tout petit, vous ne verrez pas beaucoup de galaxies avec, mais il tient dans la poche et vous l’emmènerez partout, y compris au théâtre ou au concert - quand même plus discret que des jumelles 12x80 ;-)

Livre Le Sahara vient des étoiles bleues - Merveilles du cosmos

L'astrophysicien Jean-François Becquaert fait le point sur les connaissances actuelles en cosmologie, de manière simple et captivante. On apprend notamment que le Silicium (et donc le sable) présent sur notre Terre a été produit au sein d'étoiles géantes bleues... d'où le titre ! Un livre qui ravira les astronomes amateurs désireux de faire le point sur les grands sujets actuels (structure de l'Univers, matière noire, énergie noire, etc...)

Le guide du ciel 2017/2018

Le grand classique de Guillaume Cannat. A garder à portée de main pour ne rien manquer des phénomènes célestes de juin 2017 à juin 2018 !

La session n°22 (automne 2017) est close, la prochaine session ouvre le fin décembre 2017, revenez bientôt pour proposer vos photos !