L'aspect du ciel dépend du lieu d'observation. Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas à vous en soucier pour profiter de votre Stelvison 365 : la précision obtenue sera suffisante pour repérer les étoiles et les planètes sans difficulté. Si vous pensez que votre carte ne reflète pas correctement le ciel à l'heure ou vous observez, lisez ce qui suit.

Influence de la latitude (vous êtes plus ou moins au nord ou au sud)

La carte a été optimisée pour une latitude de 47° Nord, ce qui la rend parfaitement utilisable en tout lieu de latitude comprise entre 40° et 55° Nord environ. Pas de problème donc pour la France métropolitaine, la Belgique, la Suisse, le Québec, ou tout lieu de latitude comparable. En dehors de ces latitudes, les différences avec le ciel réel pourront se faire sensibles : plus au nord, l'étoile polaire paraîtra plus haute dans le ciel, et les constellations les plus australes (Sagittaire par exemple) seront moins visibles car très basses à l'horizon. Et inversement dans les contrées les plus méridionales.

Influence de la longitude (vous êtes plus ou moins à l'est ou à l'ouest)

La longitude influe directement sur les heures de lever et de coucher des astres. Selon votre lieu d'observation, il est possible que vous constatiez une différence d'heure par rapport à l'heure indiquée sur la carte : par exemple, un astre qui "devrait" se lever à 22h d'après les graduations de la carte, se lèvera en réalité à 21h30 ou 22h30.

Ces écarts horaires, inférieurs au quart d'heure en beaucoup de lieux, peuvent dépasser la demi-heure selon votre longitude et selon la manière dont l'heure légale a été fixée dans votre pays par rapport à l'heure solaire. Le tableau ci-dessous indique quelques exemples de décalage observés entre les indications de la carte et la réalité (un décalage positif indique que la Stelvision 365 est en retard sur le ciel réel ; un décalage négatif, qu'elle est en avance)


lieu d'observationdécalage
Brest, France-30 minutes
Bruxelles, Belgique15 minutes
Genève, Suisse15 minutes
Montréal, Canada50 minutes
Paris, France0 minute
Strasbourg, France20 minutes

Vous pouvez estimer vous-même le décalage correspondant à votre lieu d'observation en utilisant la carte en ligne Stelvision : paramétrez-là selon votre lieu exact d'observation, et comparez les heures de lever des astres par rapport à ce qu'indique votre Stelvision 365. Vous obtiendrez ainsi une estimation des corrections à appliquer.