Au-delà du Système solaire commence le reste de l’Univers, avec tous les objets qui le composent. Partez à leur découverte !

L’Univers est si grand qu’il est difficile d’en évaluer la taille et où nous nous situons à l’intérieur. En guise d’introduction, voici un voyage express jusqu’à la limite de nos connaissances.
Où sommes-nous dans l’Univers ?

Les étoiles

Les étoiles sont si nombreuses dans l’Univers qu’il est bien difficile de les dénombrer. Les plus proches ponctuent notre le ciel nocturne et nous font rêver, alors que les plus éloignées ne sont pas visibles individuellement…

Le ciel profond

Nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles…

Ils font la joie de l’observateur sous un ciel bien noir : les objets du ciel profond sont souvent situés en dehors de notre Galaxie. Les regarder, c’est voir ce qu’il se passe à des millions d’années-lumière !

Les astres et phénomènes exotiques

Trous noirs, trous blancs, quasars, pulsars, radiogalaxies, ondes gravitationnelles…

L’Univers est peuplé d’astres tous plus énigmatiques les uns que les autres. Petit panorama de ceux que nous connaissons…

Les exoplanètes

Elles tournent autour d’étoiles plus ou moins lointaines et sont parmi les astres qui stimulent le plus notre imaginaire : après n’avoir été qu’une hypothèse, les exoplanètes se dévoilent peu à peu.


Auteurs & crédits des photos du bandeau : Didier Auberget – Georges Chassaigne – Nasa/JPL/Caltech – R. Hurt/Caltech