La brillante Véga est l’une des étoiles les plus remarquables du ciel : au début d’une nuit d’été, c’est généralement celle que l’on aperçoit en premier au-dessus de sa tête. Elle brille d’un bel éclat blanc-bleuté qui vous guidera vers un beau duo céleste.
Deux fois plus massive que le Soleil et relativement proche de nous, Véga domine le ciel d’été. Tout près, les étoiles zêta et epsilon de la Lyre forment un petit triangle isocèle avec Véga. À l’œil nu, epsilon est un astre banal ; mais on découvre aux jumelles qu’il se dédouble en un joli couple d’étoiles. Admirez-le en gardant Véga et zêta dans le champ de vision, l’ensemble est particulièrement beau !

Epsilon 1 et epsilon 2 de la Lyre sont toutes deux situées à 162 années-lumière de la Terre, et la distance qui les sépare est de seulement 0,16 année-lumière : elles sont donc bien proches vues de la Terre, même si cet écartement représente tout de même 1 500 milliards de km, soit plus de 10 000 fois la distance Terre-Soleil. Une étoile double donc ? Encore mieux : une « double double », car chacune des composantes du couple se dédouble avec un télescope ! Mais il faut un grossissement fort, de l’ordre de 200 fois, pour distinguer chaque couple formé de deux étoiles séparées d’environ 120 fois la distance Terre-Soleil.
