Vue globale de l'ISS avec la Terre en arrière plan et en orbite la station, notamment ses 24 panneaux solaires bien en évidence.
Image de la planète Mercure vue en entier, en fausses couleurs allant du jaune au bleu clair en passant par différentes nuances d'orange et violet.
Dessin du lanceur SLS vu de nuit? Il est allumé par des projecteurs, on le voit en contre-plongée, représenté en blanc et jaune foncé.

Des hommes sur la Lune en 2024 ?

En mars dernier, le président américain Donald Trump a déclaré vouloir poser des hommes sur la Lune dès 2024. Le programme lunaire Artemis, déjà en cours de préparation par la Nasa, est-il réalisable dans les temps ? La Chine pourra-t-elle rattraper son retard et doubler les États-Unis ? Décryptage. Accélération du calendrier Depuis une quinzaine d’années, la

Neptune, une planète mystérieuse

Tout comme Uranus, Neptune est une géante glacée. Planète la plus éloignée de notre étoile, elle est le siège des tempêtes les plus violentes du Système solaire. Teinte bleue azur d’origine inconnue, pluies de diamants… Eh oui, Neptune recèle d’incroyables richesses… à découvrir dans ce dossier. Découverte de Neptune Neptune est la huitième et dernière planète

Photo de la plus grosse météorite de France découverte en 2018. Le gros caillou gris anthracite est tenu dans les mains gantées d'un membre du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.

Les météorites

Tous les ans au mois d’août, la pluie d’étoiles filantes des Perséides émerveille petits et grands. Leurs grandes sœurs les météorites font aussi le show dans le ciel mais surtout, atteignent la surface de la Terre. Zoom sur ces cailloux de l’espace à la richesse scientifique inestimable. Qu’est-ce qu’une météorite ? Lorsqu’un objet céleste rentre

Vue de Saturne par Cassini : on voit la planète par dessous, avec ses anneaux. Le fond est noir et Saturne est en couleurs marron/sombre, avec l'ombre des anneaux en noir.

Saturne, la majestueuse

Célèbre pour ses magnifiques anneaux, Saturne est à l’opposition, dans des conditions particulièrement favorables à l’observation le 9 juillet 2019. Un prétexte pour nous intéresser à la sixième planète du Système solaire, qui n’a pas d’extraordinaire que ses anneaux. La plus lointaine planète observable à l’œil nu Le 9 juillet 2019, Saturne est à l’opposé

Photo couleur de Neil Armstrong en combinaison spatiale, à la surface de la Lune, à côté du drapeau américain planté dans le sol.

La Lune, notre satellite naturel

Avec le 50e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune le 21 juillet 2019, c’est l’occasion de redécouvrir notre satellite. Petit topo sur les caractéristiques de la Lune, des premières découvertes aux plus récentes révélations scientifiques. Le seul astre visité par l’Homme “C’est un endroit intéressant à visiter. Je le recommande”, en a

Schéma représentant le Système solaire, les sondes Voyager I et II, la séparation avec le milieu interstellaire et l'étoile la plus proche du Soleil : Proxima du Centaure.

Voyage interstellaire, une utopie ?

Sortir du Système solaire est un rêve. À ce jour, seules les sondes Voyager y sont parvenues, tandis que l’Homme n’a pas exploré plus loin que la Lune. Le film Interstellar fait écho à cette ambition. Mais découvrir d’autres systèmes stellaires est-il réalisable ? Éléments de réponse. Qu’est-ce que le voyage interstellaire ? Parler de

Éruptions solaires vues en UV lointain en décembre 2014 : on voit le Soleil en totalité, en couleurs orange et violet, avec plusieurs éruptions solaires de part et d'autre de la sphère en couleur jaune vif.

Le Soleil, notre bonne étoile