Événements particuliers

Vénus et la Lune saluent le retour de Mars au petit matin - Le 29 janvier 2022 vers 7h30, l'étoile du Berger et le croissant de Lune accompagnent le lever de la planète Mars. Plus d'infos

Les planètes facilement visibles en ce moment

Même si vous n’avez pas de télescope, voici les planètes que vous pouvez repérer à l’œil nu. Suivez-les au fil des mois, elles changent régulièrement de position en fonction des mouvements de la Terre et de leur propre mouvement autour du Soleil.

Vénus

La belle “étoile du Berger” brille d’un très fort éclat quand elle est visible. Depuis le 10 janvier et jusqu’au mois d’octobre, elle s’observe le matin vers l’est. Plus d’infos

Jupiter

La planète géante est encore visible en début de soirée à l’œil nu vers le sud-ouest jusqu’à la mi-février 2022. Plus d’infos

Saturne

La magnifique planète aux anneaux est encore visible à l’œil nu en tout début de soirée jusqu’aux environs du 20 janvier 2022. Plus d’infos

Les autres planètes

Uranus

La troisième plus grosse planète du système solaire est méconnue alors qu’elle est théoriquement accessible à l’œil nu ! Elle s’observe dans de bonnes conditions jusqu’en avril 2022.

Neptune

La lointaine planète gazeuse peut s’observer jusqu’en février 2022 dans de bonnes conditions. Et si vous tentiez de la repérer ?

Retrouvez des informations sur les planètes visibles aux autres moments de l’année sur notre page spéciale Planètes et comètes.

Les étoiles

Illustration représentant les étoiles du grand G de l'hiver

Les étoiles les plus brillantes de l’hiver

Repérez les plus belles étoiles du ciel d’hiver sur notre carte du ciel en ligne, elles sont si éclatantes qu’elles sont visibles même en pleine ville : Aldébaran, une belle étoile rouge dans le Taureau, Bételgeuse, Rigel et toute la constellation d’Orion, Capella dans le Cocher… ou encore Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel dans la constellation du Grand Chien. Plutôt basse dans le ciel (depuis l’hémisphère nord), on la trouve dans le prolongement des trois étoiles alignées qui forment le baudrier (ou ceinture) d’Orion.
Ces étoiles brillantes et quelques autres forment le grand G de l’hiver. Son repérage permet de se promener à l’œil nu dans un secteur remarquable tout en se remémorant la mythologie des constellations : consultez notre randonnée à l’œil nu dans le grand G de l’hiver.

L’étoile Polaire

Elle n’est pas très brillante et pourtant elle est très célèbre ! Parce qu’elle nous indique fidèlement le nord pendant toute l’année, et qu’elle est très facile à repérer.  Plus d’infos

Les curiosités du ciel profond

Photo de M42 dans Orion. Image David Cuevas

Les merveilles du ciel d’hiver

Amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies peuvent être observées dans les profondeurs du ciel, à centaines, des milliers, voire des millions d’années-lumière de la Terre. Certains de ces objets lointains sont accessibles avec de simples jumelles !

La Lune

La visibilité de la Lune change chaque jour

Entre la nouvelle lune et la pleine lune, on dit que la Lune est croissante : elle est visible l’après-midi et le soir. Autour de la pleine lune, notre satellite est visible toute la nuit. Entre la pleine lune et la nouvelle lune, on dit que la Lune est décroissante : elle est visible en deuxième partie de nuit et le matin.

Pour faire de belles observations de la Lune

La Lune, c’est une infinité de découvertes ! Elle s’observe autant à l’œil nu qu’aux jumelles et bien sûr, avec une lunette astronomique ou un télescope. Voici quelques outils pour faciliter son exploration.

Le Soleil

Photo du Soleil avec taches solaires et protubérances. Image Eric Brotons.

Pour peu que l’on prenne les précautions nécessaires pour une observation en sécurité, l’observation de notre étoile peut s’avérer passionnante, surtout quand son activité magnétique se révèle par la présence de taches ou de facules. Après plusieurs années de calme, le nouveau cycle du Soleil a commencé en 2020 et sa surface montre à nouveau des taches régulièrement.