Événements particuliers

Vénus et la Lune saluent Mars, qui tire sa révérence - Le soir du 12 juillet 2021 est l'ultime occasion de repérer Mars en compagnie de Vénus et du croissant de Lune. Plus d'infos

Les planètes facilement visibles en ce moment

Même si vous n’avez pas de télescope, voici les planètes que vous pourrez repérer à l’œil nu. Suivez-les au fil des mois, elles changent régulièrement de position en fonction des mouvements de la Terre et de leur propre mouvement autour du Soleil.

Mars

La planète rouge est encore visible à l’œil nu dans le crépuscule jusqu’à la mi-juillet mais son observation au télescope ne présente plus d’intérêt. Plus d’infos

Vénus

La belle “étoile du Berger” brille d’un très fort éclat quand elle est visible. Elle s’observe jusqu’à la fin 2021 dans le ciel du soir, au-dessus de l’horizon ouest. Plus d’infos

Jupiter

À l’opposition le 20 août prochain, Jupiter, plus grosse planète du Sytème solaire, se lève tard en soirée et s’observe ensuite tout au long de la nuit. Plus d’infos

Saturne

À l’opposition le 2 août prochain, la magnifique planète aux anneaux se lève tard en soirée et est observable tout au long de la nuit. Plus d’infos

Les autres planètes

Retrouvez des informations sur les planètes visibles aux autres moments de l’année sur notre page spéciale Planètes et comètes.

Les étoiles

Les étoiles les plus brillantes de l’été

Le Triangle de l’été est la figure la plus emblématique du ciel estival. Il est formé par les étoiles Véga dans la petite constellation de la Lyre, Deneb dans le Cygne et Altaïr dans l’Aigle. À noter que l’étoile Arcturus dans la constellation du Bouvier reste également bien visible en été.

L’étoile Polaire

Elle n’est pas très brillante et pourtant elle est très célèbre ! Parce qu’elle nous indique fidèlement le nord pendant toute l’année, et qu’elle est très facile à repérer.  Plus d’infos

Les curiosités du ciel profond

Des idées d’observations simples à faire cet été

Avec des jumelles ou un easyScope, Epsilon de la Lyre se révèle être une charmante étoile double avec une simple paire de jumelles et devient même quadruple observée au télescope. M13 l’amas d’Hercule est un célèbre amas globulaire également visible aux jumelles même s’il ne se révèle pleinement qu’au télescope. Et bien sûr, il est indispensable de scruter la Voie Lactée et la région du Cygne, des zones très riche en étoiles que ce soit à l’œil nu ou (mieux) aux jumelles ! Retrouvez tous ces objets dans notre Guide d’observation.

La Lune

La visibilité de la Lune change chaque jour

Entre la nouvelle lune et la pleine lune, on dit que la Lune est croissante : elle est visible l’après-midi et le soir. Autour de la pleine lune, notre satellite est visible toute la nuit. Entre la pleine lune et la nouvelle lune, on dit que la Lune est décroissante : elle est visible en deuxième partie de nuit et le matin.

Pour faire de belles observations de la Lune

La Lune, c’est une infinité de découvertes ! Elle s’observe autant à l’œil nu qu’aux jumelles et bien sûr, avec une lunette astronomique ou un télescope. Voici quelques outils pour faciliter son exploration.

Le Soleil

Photo du Soleil avec taches solaires et protubérances. Image Eric Brotons.

Pour peu que l’on prenne les précautions nécessaires pour une observation en sécurité, l’observation de notre étoile peut s’avérer passionnante, surtout quand son activité magnétique se révèle par la présence de taches ou de facules. Après plusieurs années de calme, le nouveau cycle du Soleil a commencé en 2020 et sa surface montre à nouveau des taches régulièrement.