Événements particuliers

Illustration du rapprochement Jupiter Lune du 19 juillet 2022 La Lune gibbeuse rend visite à Jupiter - Ce rapprochement est à observer à l'œil nu ou aux jumelles dans l'aube du 19 juillet 2022. Plus d'infos

Les planètes facilement visibles en ce moment

Même si vous n’avez pas de télescope, voici les planètes que vous pouvez repérer à l’œil nu. Suivez-les au fil des mois, elles changent régulièrement de position en fonction des mouvements de la Terre et de leur propre mouvement autour du Soleil.

Vénus

La belle “étoile du Berger” brille d’un très fort éclat quand elle est visible. Depuis le 10 janvier et jusqu’au mois d’octobre, elle s’observe le matin vers l’est. Plus d’infos

Mars

La planète rouge est visible à l’œil nu le matin à l’aube en direction du sud-est, mais elle est encore trop éloignée pour que son observation dans une lunette astronomique ou un télescope présente de l’intérêt. Les conditions s’amélioreront progressivement au fil des prochains mois. Plus d’infos

Jupiter

La planète géante est actuellement visible à l’aube vers l’est, en compagnie de Vénus, Mars et Saturne. Plus d’infos

Saturne

La magnifique planète aux anneaux est réapparue dans le ciel du matin vers l’est. Encore peu intéressante à observer aux instruments, elle participe toutefois à de nombreux rapprochements avec les autres planètes jusqu’à l’été. Plus d’infos

Les autres planètes

Uranus

La troisième plus grosse planète du système solaire est méconnue alors qu’elle est théoriquement accessible à l’œil nu ! Elle est visible actuellement en toute fin de nuit.

Neptune

La lointaine planète gazeuse est actuellement repérable en deuxième partie de nuit. Et si vous tentiez de l’observer ?

Retrouvez des informations sur les planètes visibles aux autres moments de l’année sur notre page spéciale Planètes et comètes.

La suite après cette annonce

Les étoiles

Les étoiles les plus brillantes de l’été

Le Triangle de l’été est la figure la plus emblématique du ciel estival. Il est formé par les étoiles Véga dans la petite constellation de la Lyre, Deneb dans le Cygne et Altaïr dans l’Aigle. À noter que l’étoile Arcturus dans la constellation du Bouvier reste également bien visible en été.

L’étoile Polaire

Elle n’est pas très brillante et pourtant elle est très célèbre ! Parce qu’elle nous indique fidèlement le nord pendant toute l’année, et qu’elle est très facile à repérer.  Plus d’infos

Les curiosités du ciel profond

Des idées d’observations simples à faire cet été

Avec des jumelles ou un easyScope, Epsilon de la Lyre se révèle être une charmante étoile double avec une simple paire de jumelles et devient même quadruple observée au télescope. M13 l’amas d’Hercule est un célèbre amas globulaire également visible aux jumelles même s’il ne se révèle pleinement qu’au télescope. Et bien sûr, il est indispensable de scruter la Voie Lactée et la région du Cygne, des zones très riche en étoiles que ce soit à l’œil nu ou (mieux) aux jumelles ! Retrouvez tous ces objets dans notre Guide d’observation.

La Lune

La visibilité de la Lune change chaque jour

Entre la nouvelle lune et la pleine lune, on dit que la Lune est croissante : elle est visible l’après-midi et le soir. Autour de la pleine lune, notre satellite est visible toute la nuit. Entre la pleine lune et la nouvelle lune, on dit que la Lune est décroissante : elle est visible en deuxième partie de nuit et le matin.

Pour faire de belles observations de la Lune

La Lune, c’est une infinité de découvertes ! Elle s’observe autant à l’œil nu qu’aux jumelles et bien sûr, avec une lunette astronomique ou un télescope. Voici quelques outils pour faciliter son exploration.

Le Soleil

Photo du Soleil avec taches solaires et protubérances. Image Eric Brotons.

Pour peu que l’on prenne les précautions nécessaires pour une observation en sécurité, l’observation de notre étoile peut s’avérer passionnante, surtout quand son activité magnétique se révèle par la présence de taches ou de facules. Après plusieurs années de calme, le nouveau cycle du Soleil a commencé en 2020 et sa surface montre à nouveau des taches régulièrement.