Événements particuliers

La Lune, Vénus et Mercure crépusculaires - Le mois de mai 2021 marque le grand retour des deux planètes les plus proches du Soleil dans le ciel du soir : Mercure et Vénus. Ils sont visibles en compagnie de la Lune le 13 mai. Plus d'infos
Croisement serré pour Vénus et Mercure - Le 28 mai 2021, Mercure et vénus se croisent le soir au-dessus de l'horizon nord-ouest. Plus d'infos

Les planètes facilement visibles en ce moment

Même si vous n’avez pas de télescope, voici les planètes que vous pourrez repérer à l’œil nu. Suivez-les au fil des mois, elles changent régulièrement de position en fonction des mouvements de la Terre et de leur propre mouvement autour du Soleil.

Mars

La planète rouge est encore visible à l’œil nu dès que la nuit tombe, mais son diamètre apparent est désormais trop faible pour qu’elle soit intéressante aux instruments. Plus d’infos

Vénus

La belle “étoile du Berger” brille d’un très fort éclat quand elle est visible. Après quelques semaines d’absence, elle réapparaît dans le ciel du soir en mai et sera visible jusqu’à la fin 2021. Plus d’infos

Jupiter

Bien qu’encore loin de son opposition qui se produira le 20 août, Jupiter, plus grosse planète du Sytème solaire réapparaît déjà dans le ciel printanier, tôt le matin. Brillante, elle se voit facilement à l’horizon sud-est. Plus d’infos

Saturne

Comme Jupiter, la planète aux anneaux réapparaît déjà dans le ciel du matin, au dessus de l’horizon sud-est. On peut donc déjà l’observer à l’œil nu en attendant que son diamètre grandisse. Plus d’infos

Vue globale d'une face de Mercure en couleurs gris, blanc et gris foncé.

Mercure

La planète Mercure est visible durant tout le mois de mai au-dessus de l’horizon nord-ouest. Attention à ne pas la confondre avec Vénus, toute proche et beaucoup plus brillante. Plus d’infos

Les autres planètes

Retrouvez des informations sur les planètes visibles aux autres moments de l’année sur notre page spéciale Planètes et comètes.

Les étoiles

Constellation du Lion

Les étoiles les plus brillantes du printemps

Elles sont caractéristiques des soirées de printemps et sont visibles même en pleine ville : ces étoiles sont Régulus, dans la belle constellation du Lion, Arcturus dans le Bouvier, Spica dans la Vierge. Et n’oubliez pas d’admirer la constellation de la Grande Ourse, facilement reconnaissable et qui monte très haut dans le ciel du printemps !

L’étoile Polaire

Elle n’est pas très brillante et pourtant elle est très célèbre ! Parce qu’elle nous indique fidèlement le nord pendant toute l’année, et qu’elle est très facile à repérer.  Plus d’infos

Les curiosités du ciel profond

Carte du ciel Melotte 111

Les merveilles du ciel de printemps

Amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies peuvent être observées dans les profondeurs du ciel, à centaines, des milliers, voire des millions d’années-lumière de la Terre. Certains de ces objets lointains sont accessibles avec de simples jumelles ! Le printemps, c’est aussi l’occasion de relever le défi du marathon Messier, c’est à dire voir les 110 objets de ce catalogue en une seule nuit !

La Lune

La visibilité de la Lune change chaque jour

Entre la nouvelle lune et la pleine lune, on dit que la Lune est croissante : elle est visible l’après-midi et le soir. Autour de la pleine lune, notre satellite est visible toute la nuit. Entre la pleine lune et la nouvelle lune, on dit que la Lune est décroissante : elle est visible en deuxième partie de nuit et le matin.

Pour faire de belles observations de la Lune

La Lune, c’est une infinité de découvertes ! Elle s’observe autant à l’œil nu qu’aux jumelles et bien sûr, avec une lunette astronomique ou un télescope. Voici quelques outils pour faciliter son exploration.

Le Soleil

Photo du Soleil avec taches solaires et protubérances. Image Eric Brotons.

Pour peu que l’on prenne les précautions nécessaires pour une observation en sécurité, l’observation de notre étoile peut s’avérer passionnante, surtout quand son activité magnétique se révèle par la présence de taches ou de facules. Après plusieurs années de calme, le nouveau cycle du Soleil a commencé en 2020 et sa surface montre à nouveau des taches régulièrement.