Événements particuliers

La comète C/2022 E3 (ZTF) photographiée par l’Italien Rolando Ligustri à l’aide de l’un des télescopes de l’observatoire Itelescope (Nouveau-Mexique) le 15 décembre 2022. La comète C/2022 E3 (ZTF) visible aux jumelles pour débuter 2023 ! - La comète C/2022 E3 (ZTF) devrait être observable facilement aux jumelles (et peut-être à l'œil nu) en janvier et février 2023, partout dans l'hémisphère nord. Plus d'infos
La comète C/2020 E3 (ZTF) croise la planète Mars - Cette étonnante rencontre a lieu les 10 et 11 février 2023 et s'observe dès qu'il fait nuit. Plus d'infos
Aspect du rapprochement entre Vénus et Neptune le 15 février 2023 vers 19h15 (heure de Paris). À gauche, aspect dans une paire de jumelles classiques de type 10x50. À droite, aspect dans une lunette de 70 mm de diamètre avec un grossissement de 28 fois. Crédit : Stelvision/Stellarium/Carine Souplet L’étreinte serrée de Vénus avec Neptune - Un rendez-vous planétaire à admirer aux jumelles ou au télescope le 15 février 2023. Plus d'infos
Positions de Jupiter, de la Lune et de Vénus vers 19h (heure de Paris) le 22 février 2023. L’étoile du Berger et Jupiter accompagnent la Lune en fin croissant - Ce rendez-vous planétaire étincelant est à voir au crépuscule le 22 février 2023. Plus d'infos

Les planètes facilement visibles en ce moment

Même si vous n’avez pas de télescope, voici les planètes que vous pouvez repérer à l’œil nu. Suivez-les au fil des mois, elles changent régulièrement de position en fonction des mouvements de la Terre et de leur propre mouvement autour du Soleil.

Vénus

L’étincelante “étoile du Berger” est à nouveau visible le soir sur l’horizon ouest, jusqu’en juillet. Plus d’infos

Mars

La planète rouge est visible toute la nuit. Ses conditions d’observation sont actuellement idéales. Plus d’infos

Jupiter

La planète géante est visible dès le crépuscule au sud-est et reste observable jusqu’au milieu de la nuit.

Saturne

La magnifique planète aux anneaux s’éloigne de plus en plus de nous et n’est plus observable qu’en tout début de soirée. Plus d’infos

Les autres planètes

Uranus

La troisième plus grosse planète du système solaire est méconnue alors qu’elle est théoriquement accessible à l’œil nu ! Elle est actuellement observable quasiment toute la nuit.

Neptune

La lointaine planète gazeuse s’observe en soirée et passe sous l’horizon en milieu de nuit.

Retrouvez des informations sur les planètes visibles aux autres moments de l’année sur notre page spéciale Planètes et comètes.

La suite après cette annonce

Les étoiles

Illustration représentant les étoiles du grand G de l'hiver

Les étoiles les plus brillantes de l’hiver

Les plus belles étoiles du ciel d’hiver sont si éclatantes qu’elles sont visibles même en pleine ville : Aldébaran, une belle étoile rouge dans le Taureau, Bételgeuse, Rigel et toute la constellation d’Orion, Capella dans le Cocher… ou encore Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel dans la constellation du Grand Chien. Ces étoiles brillantes et quelques autres forment le grand G de l’hiver.

L’étoile Polaire

Elle n’est pas très brillante et pourtant elle est très célèbre ! Parce qu’elle nous indique fidèlement le nord pendant toute l’année, et qu’elle est très facile à repérer.  Plus d’infos

Les curiosités du ciel profond

Photo de M42 dans Orion. Image David Cuevas

Les merveilles du ciel d’hiver

Amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies peuvent être observées dans les profondeurs du ciel, à centaines, des milliers, voire des millions d’années-lumière de la Terre. Certains de ces objets lointains sont accessibles avec de simples jumelles !

La Lune

La visibilité de la Lune change chaque jour

Entre la nouvelle lune et la pleine lune, on dit que la Lune est croissante : elle est visible l’après-midi et le soir. Autour de la pleine lune, notre satellite est visible toute la nuit. Entre la pleine lune et la nouvelle lune, on dit que la Lune est décroissante : elle est visible en deuxième partie de nuit et le matin.

Pour faire de belles observations de la Lune

La Lune, c’est une infinité de découvertes ! Elle s’observe autant à l’œil nu qu’aux jumelles et bien sûr, avec une lunette astronomique ou un télescope. Voici quelques outils pour faciliter son exploration.

Le Soleil

Photo du Soleil avec taches solaires et protubérances. Image Eric Brotons.

Pour peu que l’on prenne les précautions nécessaires pour une observation en sécurité, l’observation de notre étoile peut s’avérer passionnante, surtout quand son activité magnétique se révèle par la présence de taches ou de facules. Après plusieurs années de calme, le nouveau cycle du Soleil a commencé en 2020 et sa surface montre à nouveau des taches régulièrement.