• banniere
    Outils et conseils
    pour observer
    le ciel étoilé
Observer le ciel étoilé pour le plaisir de l'exploration et de l'évasion, en contact avec la nature !

Spécial débutants

Photo femme observant le ciel étoilé avec des jumelles

Savez-vous qu'on peut voir très facilement Jupiter à l'oeil nu ? une galaxie avec une paire de jumelles ? des montagnes sur la Lune et les anneaux de Saturne avec un petit télescope ?

Dossier débutants

NEWS

photo

Pourquoi sommes-nous des poussières d’étoiles ?

Selon l’expression bien connue, nous sommes tous des poussières d’étoiles. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Toute la matière qui nous entoure, et même celle qui nous compose, est en fait créée dans les étoiles, le saviez-vous? Voici comment.

Comprendre

Photo: Georges Chassaigne

photo

Randonnée céleste dans les pas du chasseur Orion

Les longues nuits hivernales recèlent mille merveilles pour les amoureux des étoiles. Découvrez celles situées autour du plus célèbre chasseur céleste, Orion !

C'est parti !

LA PHOTO DU MOMENT

Photo

Une nuit normale à 3000m d'altitude, tel est le titre de cette photo prise à l'observatoire de Saint-Véran, plus haute commune d’Europe, dans les Hautes-Alpes. Un haut lieu de l'astronomie amateur qui accueille aussi le grand public. Jean-François Gely a réalisé une belle combinaison d'images pour nous faire rêver, remportant ainsi le 22ème concours photo Stelvision en catégorie Ambiance. Bravo à lui !

Découvrir les galeries Stelvision