• banniere
    Découvrez le ciel étoilé
    comme vous ne l'avez jamais vu
L'équipe Stelvision vous souhaite une bonne année 2021

NEWS JANVIER 2021

photo

Les cartes du ciel : comment représenter l'infini

En décembre 2020, la mission européenne Gaia a publié le catalogue d’étoiles le plus riche et le plus précis de l’Histoire. Une occasion de revenir sur l’évolution des cartes du ciel, des débuts de l’astronomie jusqu’à nos jours.

Notre dossier

photo

Pour trouver Uranus... regardez Mars !

Entre le 15 et le 25 janvier 2021, les planètes Mars et Uranus évoluent très près l’une de l’autre dans le ciel. Mars étant facilement repérable à l’œil nu, il devient enfantin de voir la lointaine Uranus aux jumelles !

M41, amas ouvert étincelant

M41 est un splendide amas ouvert d’une centaine d’étoiles qu’il est possible de localiser à l’œil nu sous un ciel bien noir. Il est également accessible aux lunettes et petits télescopes depuis un ciel urbain.

Voir la fiche d'observation

2021, bon millésime pour rechercher le X lunaire

Cette année, les apparitions du X lunaire sont favorables aux observateurs européens. La première apparition de cet artéfact lumineux éphémère se produit le 20 janvier. Allez-vous l'observer ?

Toutes les infos

LA PHOTO DU MOMENT

Photo Concours astrophoto Stelvision

Les amas M53 et NGC 5053, photo classée première de notre 31ème concours "Galeries Stelvision" en catégorie Ciel profond. Bravo à Thomas Lelu pour cette superbe image !

Découvrir les galeries Stelvision