• banniere
    Découvrir l'astronomie
    et apprendre à observer
    le ciel étoilé
Observer le ciel étoilé pour le plaisir de l'exploration et de l'évasion, en contact avec la nature !

Spécial débutants

Photo femme observant le ciel étoilé avec des jumelles

Savez-vous qu'on peut voir très facilement Jupiter à l'oeil nu ? une galaxie avec une paire de jumelles ? des montagnes sur la Lune et les anneaux de Saturne avec un petit télescope ?

Dossier débutants

NEWS FEVRIER 2019

A l’œil nu : le grand G de l’hiver

Connaissez-vous le grand G ? Dessiné par des étoiles brillantes, son repérage permet de se promener à l’œil nu dans un secteur remarquable du ciel d’hiver, tout en se remémorant la mythologie des constellations.

Vers la randonnée à l'œil nu

Uranus, la géante glacée

Uranus n’est pas la plus grande, ni la plus propice à abriter la vie, ni la plus médiatique des planètes du Système solaire… Pourtant, la géante gazeuse glacée possède son lot de curiosités. Le point sur nos connaissances.

Notre dossier Science & Espace

Régler l’optique d’un télescope Newton : la collimation

Pour obtenir de belles images avec votre télescope, il est important de veiller au bon alignement de ses éléments optiques. Voici comment réaliser ce réglage qu'on appelle la collimation.

Comment collimater ?

Sur la boutique : jumelles 10x50 ST2

Suite à notre partenariat avec le fabricant Bosma, voici un nouveau modèle de jumelles 10x50. Parfaitement adaptées à l'astronomie, elles sont lumineuses et sont livrées avec un adaptateur pour pied photo.

Voir le produit

LA PHOTO DU MOMENT

Photo

Sous l'arche de la voie lactée, photo classée première de notre 26ème concours "Galeries Stelvision" en catégorie Ambiance. Bravo à Sylvain Wallart pour ce superbe panorama réalisé à l'observatoire de Saint Véran !

Découvrir les galeries Stelvision