Repérez les principales étoiles et planètes et observez que le ciel semble tourner autour de l’étoile Polaire ! Ainsi les astres se lèvent et se couchent, et l’aspect du ciel change au long de la nuit…

Votre carte se charge …

Le saviez-vous ?

Chaque soir, les étoiles du ciel reviennent au même endroit avec 4 minutes d’avance. Ces 4 minutes représentent la différence entre la durée d’un jour (24 heures) et celle d’une rotation terrestre (23 heures et 56 minutes). Faites défiler le ciel jour par jour avec le bouton jour suivant pour constater que les étoiles se lèvent chaque soir un peu plus tôt.

Pourquoi le ciel change-t-il en permanence ?

À cause des mouvements de la Terre

Comme la Terre tourne sur elle-même, nous voyons défiler le ciel comme si nous étions sur un manège : tout le ciel paraît tourner au fil des heures, autour d’un point voisin de l’étoile Polaire (au centre de la carte). Ceci provoque les “levers” et “couchers” des astres. De plus, la course de la Terre autour du Soleil nous fait découvrir une portion de ciel différente selon la période de l’année. En savoir plus.

À cause des mouvements des astres eux-mêmes

Le Soleil, la Lune et les planètes ont un mouvement perceptible au fil des jours (ou des semaines) par rapport au fond de ciel étoilé. À l’inverse, les étoiles à l’extérieur de notre Système solaire sont tellement lointaines qu’elles paraissent fixes à l’échelle d’une vie humaine.

Connaissez-vous la version imprimée de cette carte du ciel ?

La carte du ciel Stelvision 365 est une version imprimée haute qualité réglée sur une latitude moyenne correspondant à la France métropolitaine, la Belgique, la Suisse, le Canada… Elle comprend un disque rotatif dont le fonctionnement est exactement le même que le disque que vous voyez sur cet écran ! Ainsi elle est valable pour tous les jours de l’année et toutes les heures de la nuit. Cette carte peut être emmenée partout, pas de problème de réseau ni de batterie. Avec son format A4 lisible (avec la petite lampe associée en option) et son impression impeccable, elle est agréable à consulter et à offrir !

Découvrir sur la Boutique